Cowboy Bebop est un anime de SF tout à fait prodigieux. Tout les éléments d’une grande série sont réunis: une ambiance forte (l’univers de Bebop ne contient pas d’incohérence, il y a un côté un peu désabusé, mélancolique, bourré de rêves refoulés et fortement teinté "jazzie", aidé en cela par les dessins et la musique), des personnages équilibrés et charismatiques (chara-design parfait, chaque personnage est différent, ils ont tous un caractère bien à eux, des personnalités un peu opposées que l’on voit s’exprimer à travers les épisodes), une musique grandiose (mention spéciale à Yoko Kano qui a produit une OST tout simplement fabuleuse, elle colle parfaitement à l’univers, elle l’enrichit même), un scénario passionnant (intelligemment construit avec une très bonne intrigue et de nombreux rebondissements) et enfin des dessins superbes avec des décors détaillés et de très bonne qualité.
Certains épisodes se détachent un peu de l’univers de la série avec par exemple l’épisode 20 (#Pierrot le fou) qui possède un univers déjanté, glauque et malsain ou l’épisode 22 (#Cowboy Funk) qui est à mourir de rire. Donc en plus d’un scénario excellent, l’anime alterne différents moments d’action ou comique voire pour certain plus "tragiques" mais le tout reste bercé par l’ambiance si particulière de cette série (ce qui a grandement contribué à son succès). Dans chaque épisode, il se passe une aventure différente sans réel lien de dépendance mais on n’en apprend toujours un peu plus sur l’intrigue générale.
En conclusion, je recommande à tous, sans exception, cette superbe série qui excelle dans tous les domaines et à laquelle on ne peut faire qu’un seul reproche: ne pas avoir de suite!! Courez donc vous procurez les DVDs, vous ne serez pas déçus !!