Cité comme une référence dans le monde de la japanimation, cet animé est à la hauteur de sa réputation!
Premièrement, impossible de dissocier la musique de l'animé. Chaque épisode a droit à son accompagnement musical et c'est un pur régal. Mélange de pas mal de style, il y en aura pour tous les goûts malgré la prédominance du jazz. Moi qui ne suis pourtant pas fan de hard-rock, un de mes épisodes préférés est Heavy Metal Queen. On savait que les japonais soignaient les OST, la preuve avec Cow Be Bop que je classerai parmi les meilleures.
Deuxièmement, au niveau graphisme, quasiment rien à redire malgré le nombre des années. Les japonnais ont des années d'avance sur nous. Cela se voit, il suffit de regarder les effets spéciaux concernant les «gates». Quel imagination et quelle maîtrise technique ! On en reste baba tellement c'est bien fait, aussi agréable à regarder qu'une série TV de science-fiction. Chapeau!
Troisièmement, l'histoire et les personnages. Quelques épisodes dissonants sur l'ensemble de la série mais qui ne portent nullement préjudices à la trame principal. Au fur et à mesure, on découvrira le passé dramatique des membres du Be Bop sans tomber dans un larmoyisme de mauvais goût. Quand on y réfléchit, l'animé est traité sur un ton mature, très agréable pour nous spectateurs ou spectatrices.
Messieurs, en tant que femme, vous comprendrez que les courbes de Faye m'ont laissé complètement de marbre, au contraire de Spike, «un beau brun plutôt pas mal » (ah la la son caleçon de couleur et les poils sur ses jambes...)^^ N'empêche que Faye est un beau personnage féminin qui sait jouer de ses charmes tout en étant un peu roublarde sur les bords. Loin de certaines héroïnes de shojo timides qui manquent de confiance en soi à la limite de l'idiotie ou qui ont des réactions de gamines en contradiction avec leurs âges. Concernant Jett et Ed, à priori, personnages secondaires, les auteurs ont su leur donner de la consistance. Chacun des deux apporte son grain de sable à l'histoire, Jett par son côté assez sérieux et Ed par son côté totalement décalé qui la rend comique. Sans oublier Eins le chien.
Une musique du tonnerre, un graphisme qui n'a pas trop mal vieilli, des personnages attachants avec une histoire prenante. Que demandez de plus? Ah oui, un doublage en VF excellent, beaucoup d'action, de castagne et les 2 derniers épisodes qui concluent l'animé de façon remarquable!
Cow Boy Be Bop mérite vraiment sa place dans la sélection d'AK.