Critique de l'anime Cowboy Bebop

» par Papimoule le
21 Juillet 2010
| Voir la fiche de l'anime

Cowboy Bebop est reconnu comme un chef d'œuvre dans le monde des animes. Il est aisé de comprendre pourquoi, cependant cet anime n'est pas exempt de défauts. En fait il y en a autant que des avantages. C'est pour cela que finalement cette série me semble assez moyenne.

La musique est le point le plus fort de cet anime. De nombreux styles sont présents, surtout du rock et du jazz, de la musique de "cowboy" aussi (country). Elle se marie parfaitement avec les images et est musicalement excellente.

Les graphismes sont époustouflants. L'animation est fluide, les paysages sont beau (quoi que un peu trop désertique à mon goût), ce sont des dessins adultes avec parfois de très belles images. Il faut noter en plus que cet anime date un peu (12 ans dans les dents ça fait mal normalement) et pourtant cela ne lui fait pas ombrage.

Le visuel et l'auditif sont une réussite totale mais il ne faut pas que ça pour faire une bonne série, c'est sur les autres points que ça pêche un peu.

Les personnages sont très irréguliers selon moi. Spike et Jet, les deux hommes de départ (nos deux chasseurs de prime) sont très charismatiques, on aime les entendre parler (ils ont de l'humour). Ces deux protagonistes apportent beaucoup à l'anime. Néanmoins Spike, le personnage principal est en fait assez négligé, on le voit beaucoup au départ puis après il est de moins en moins présent. Il laisse sa place à Valentine dans de nombreux épisodes... et là les problèmes commencent. Valentine est une femme belle, égoïste et plutôt stupide pour ma par. Elle devient trop présente, on raconte son passé totalement inintéressant, elle fait toujours les mêmes coup fourré que ça en devient navrant. Au final je ne pouvais plus la supporter. Elle crie, elle se plaint, elle est chiante... On s'en passe quoi. Enfin il nous reste Ed, la petite fille qui arrive en dernière. Il me semble qu'elle n'a pas sa place dans cet anime. On partait sur une série plutôt adulte et on nous rajoute encore un autre personnage qui cri, qui rigole pour rien... en fait qui énerve. En plus je trouve qu'il a été très mal dessiné, il ne colle pas dans le paysage, mais vraiment pas. Pour terminer il y a tout les personnages secondaires, ils sont très nombreux et variés. On ne retrouve quasiment jamais les mêmes. Eux aussi sont très irréguliers. On passe par le faux cowboy, à la pauvre petite fille, à la déménageuse de l'espace... Hum une bonne moitié à mettre à la poubelle à mon avis.

Ensuite le scénario. Ah? Où ça? Hum... un anime qui n'en a pas. Pourquoi pas s'il arrive a nous divertir à travers toute les petites histoires qu'il nous propose. Malheureusement il n'y parvient pas. Au départ on apprécie, puis après on trouve les histoires moyennes, enfin il s'épuise totalement et j'ai eu du mal à regarder les 6 derniers épisodes. On ne peut pas dire que cet anime tient son titre de son scénario, ça me ferait mal. Il est irrégulier (forcément vu que des épisodes mettent en avant des personnages désagréables). Un peu comme un vieux polard, avec une affaire à résoudre par épisode, où c'est tout le temps pareil. Donc faut vraiment être fan du style quoi.

De plus les épisodes sont généralement trop long à démarrer, on a 15 min de mise en forme et 5 min de plaisir. Le compte n'y est pas, on s'ennuie ferme très vite.

Et ce n'est pas tout l'anime n'est pas réaliste. Le type se balade à poil dans l'espace et pas de problème j'ai juste à retenir ma respiration (c'est génial comme dans l'eau).

Aussi il ne faut pas rêver sur les dialogues, ils restent très plat. Avec les bonnes vieilles phrases comme "il fait froid" quand une personne meurt. Franchement on s'en passe.

Enfin pour terminer, le dernier épisode... la bonne blague, des scènes pas émouvantes du tout (la mort de personnes inconnues au bataillon, les coups de feu en l'air avec des "je n'ai que ce foyer" arg...), un héros devenu totalement over power... enfin la totale quoi. De très belles scènes d'actions mais c'est tout. (L'image finale est magnifique aussi)

En conclusion Cowboy Bebop n'est pas un mauvais anime loin de là, seulement il nous plonge dans un ennui profond, plus on avance plus on se lasse. C'est l'effet que j'ai eu. Il est à voir mais bon pas tout, regardez le départ, puis piocher dans le lot me semble plus logique. Après si vous aimez vraiment ne vous privez pas!

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★