Critique de l'anime La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (TV 1)

» par AngelMJ le
19 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Voilà une série qui au premier abord ne paie pas de mine. On croit avoir droit à une énième série se déroulant dans un lycée, lieu propice à triangle amoureux, fan service à volonté et quiproquos à tout va. Détrompez vous, Suzumiya Haruhi no Yuutsu (SHY), c'est loin d'être ça, c'est carrément mieux.

Malgré les apparences, nous avons affaire ici à une série de science fiction (et oui, on dirait pas comme ça) qui a une mode de narration déroutant au premier abord : les épisodes ne sont diffusés dans l'ordre. Pour vous prendre un exemple, le premier épisode est, si l'on veut suivre la chronologie de l'histoire, le 11e. Le vrai premier épisode étant en réalité le seconde épisode. Pourquoi utiliser un tel procédé. Et bien pour donner une tout autre dimension à l'histoire. Cela donne en effet deux trames scénaristiques me menant pas aux mêmes révélations au même moment. Si cette gymnastique est on ne peut plus déroutante au premier abord, ce n'est qu'en visionnant l'ensemble que l'on y trouve un intérêt. Une façon originale et maîtrisé de sortir un peu des sentiers battus.

Même chose pour le scénario. Parlons d'abord du mode de narration. Durant toute la série, nous suivrons les aventures de Haruhi et son groupe de la SOS Brigade au travers du point de vue de l'un des ses membres : Kyon. Personnage râleur aux répliques qui tombent toujours justes, on s'attache vite à ce personnage étonnant avec qui nous allons vivre des aventures on ne peut plus farfelus. Le scénario est vraiment original pour le genre et attendez vous à des surprises. Difficile de plus développer sans tomber dans le spoil mais sachez une chose : SHY possède un scénario intelligent et drôlement bien mené qui ne vous lassera à aucun moment. Chaque épisode (qui soit vu dans l'ordre ou non) est un vrai moment de plaisir.

Parlons maintenant des personnages, qui font sans conteste la force de la série. Les protagonistes, outre de posséder un charadesign de qualité, ont des caractères bien marqués qui les rendent tout de suite attachants. Comment ne pas éprouver de la sympathie face au comportement excentrique de Haruhi? Comment ne pas éprouver une peine agréable en voyant la pauvre Mikuru chan se faire malmener par son chef de brigade? Comment ne pas craquer devant les grands yeux de la discrète mais si charismatique Yuki? Bref, vous l'aurez compris, les personnages m'ont charmé et j'en redemande encore. Quelques personnages secondaires viennent donner un peu de piment à l'histoire mais on pourra regretter un manque de profondeur de ce côté là.

Et si tout cela n'était pas déjà assez parfait, SHY est aussi une pure réussite sur la forme. Le charadesign est très beau, les décors variés et colorés avec des jeux d'ombres et de lumière d'une excellente qualité pour une série TV. Ajoutez à cela de l'animation est d'une qualité vraiment exceptionnel. Tout bouge à merveille, c'est harmonieux, c'est dynamique, c'est magique.

En plus de cela, le doublage est excellent, plus particulièrement celui de Kyon. Encore une des grandes forces de cet anime. La musique quand à elle est plus discrète, même si on peut difficilement oublier l'ending de la série, accompagné de sa petite chorégraphie franchement rigolote.

SHY, une série qui ne paie pas de mine mais qui cache un gros potentiel. On voudrait que cela dure éternellement. Une seconde saison devrait pointer le bout de son nez d'ici automne 2007, pour notre plus grand bonheur. Foncez, foncez! Cet anime est une petit bijou et mon coup de coeur de cette fin d'année. Un régal!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★