Critique de l'anime La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (TV 1)

» par Faustt le
15 Juillet 2007
| Voir la fiche de l'anime

Suzumiya Haruhi no Yûutsu fait partie de ces séries qui ont un nom à couché dehors. C'est pas forcément très pratique à retenir pour des gens peut habitué au japonais, ça prend une plombe lorsqu'un pote nous demande ce qu'on regarde en ce moment, et en plus, le titre est tellement long qu'on est obligé d'écrire SHNY sur le dossier du PC...et au bout de quelque mois, on sait plus à quoi correspondent ces initiales...

Maintenant que j'ai fait 4 lignes sur le titre en guise d'introduction (manque d'imagination quand tu nous tient...), je vais pouvoir passer à une critique plus technique.

Commençons par la première chose qui m'a choqué : le chara design. Tous les personnages féminins ont de grands yeux noirs. Alors oui, je sais, c'est un code de l'animation japonaise. Sauf que là, les yeux sont trop grands et trop noirs. Du coup, je trouve qu'assez peu d'émotions filtrent à travers leurs regards. Heureusement que les doublages très réussis sont là pour ratrapper le coup.

Les yeux mis à part, le chara design est hyper stéréotypé. Les personnages n'ont même pas besoin d'ouvrir la bouche, on sait déjà qui sera la mégère, la timide, le blasé etc...J'aurais préféré un peu plus de fantaisie.

Par contre, les décors sont très réussis et hyper réalistes. Ce qui est normal, car le réalisateur a recopié à l'identique son propre lycée dans la série : cela facilite grandement l'immersion dans l'histoire.

Le reste de l'animation est fluide et dynamique, ça bouge bien et ça bouge vite.

La musique est incontestablement l'un des point fort de l'anime. Les génériques sont très rythmés et très "coloriés". On sent que l'on est dans une série joyeuse qui doit amuser le téléspecateur.

La BGM est également réussie, même si elle est quelquefois trop forte, couvrant ainsi les voix des personnages.

Le scénario est quand à lui totalement absent de Suzumiya Haruhi no Yûutsu.

Comprenez par là qu'il n'y a pas d'intrigue, pas de fil conducteur, pas de suspense. Chaque épisode sert uniquement de support à des situations comiques ou touchantes.

Mais comme au final c'est réussi, on ne pas tiendra pas rigueur aux auteurs de ne pas nous imposer une ligne directrice qui aurait sûrement été de trop.

En effet, le style blasé du personnage principal, les réactions extravagantes de ces camarades installent une ambiance de fraîcheur et de bonne humeur tout au long de la série.

Oui mais voilà, je pense que les auteurs auraient pu faire encore plus simple.

En effet, les auteurs ont incorporés dans cette histoire une grande partie de science fiction. Même si elle est à prendre au second degré, je pense que l'histoire aurait eu tout à gagner et aurait fait dans l'originalité en suivant les "aventures" d'une lycéenne excentrique passionnée de mystères, dans un environnement tout à fait normal (c'est d'ailleurs incroyable ça : maintenant une série originale dans l'animation japonaise, c'est une série sans SF...)

Alors certes, cela aurait donné un anime totalement différent, mais je pense qu'il y avait un potentiel à exploiter de ce côté là.

Je ne reviendrai que brièvement sur l'ordre chamboulé des épisodes qui n'apporte absolument rien, ni à l'histoire, ni au plaisir du téléspectateur. C'est un gadget dont les réalisateurs auraient du se passer.

Pour la conclusion, un dilemme s'impose à moi : doit je juger une série sur ce qu'elle est, en mettant toute réflexion scénaristique de côté, ou sur qu'elle aurait pu être ?

Je ne vais pas me prendre la tête (ni la votre) et faire simple : J'ai passé un bon moment en regardant

Suzumiya Haruhi no Yûutsu. Cette série ne possédant ni grosses qualités, ni gros défauts n'entrera certes pas dans les annales de l'animation japonaise, mais elle reste toutefois très sympa à regarder. Et en ces temps de sinistrose, on ne demande rien d'autre qu'une bonne tranche de rigolade.

Un dernier conseil pour la route : regardez les épisodes dans l'ordre chronologique, c'est plus simple et ça ne diminue en rien l'intérêt de cet anime.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★