La mélancolie d'Haruhi Suzumiha, ou la mélancolie du spectateur.

» Critique de l'anime La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (TV 1) par GTZ le
20 Juin 2011

Cette série en a fait du bruit quand elle est sortie. Les uns clamant au génie, les autres criant à l'arnaque. En tout cas elle a fait parler d'elle. Tellement qu'une religion est né : le Haruisme...

Au delà, de tout ces débats stériles reste une chose : la qualité.

Cette anime est originale, on ne peut lui refuser, réutilisant tout ce qui fait le charme ou l'emprise de la japanimation : comédie sentimentale en milieux scolaire, les extraterrestres, les espers, le fan service...

Le tout est mixé dans un grand pot de qualité et offert à nos yeux de manières chaotiques et désordonnées, car dans le fond l'ordre n'a pas d'importance. Ce qui est important est le divertissement, tout comme Haruhi qui si elle s'ennuie provoque la fin du monde, le spectateur s'il se lasse provoque la mort de l'anime. A Kyon et sa clique de nous distraire, de sauver ce monde de la destruction, de sauver l'anime pour qu'elle garde son prestige à nos yeux, et la tache est loin d'être aisée.

Le parie est réussit. L'anime servit par une animation d'une qualité de haut niveau, avec laquelle peu d'anime peuvent rivaliser, est réalisée au poil près, munie d'une bande son impeccable utilisé avec soin, et surtout d'un doublage excellent, d’un graphisme et un souci du détail presque maniaque. Tout est là pour nous divertir, et les moyens sont nombreux. Scènes d'actions surprenantes, huit clos, scène de concert mettant une claque à toutes les animes musicales, humour bien gérée, la base. Le tout, grâce, en grande partie, à Kyon personnage principal, comme on aimerait en voir plus souvent. Bien que lycéen normal, d'ailleurs sa grande force, son esprit critique et son cynisme lui donne du corps et du charisme. Notre brave narrateur se démènera toute l'anime pour nous apporter le plaisir simple, de voir un bon divertissement.

Expérimentale, je n'irais pas jusque là, originale, oui dans sa manière de procéder. En tout cas La mélancolie d'Haruhi Suzumiya m'aura marqué, et justement m'a rendu mélancolique par rapport à cette qualité générale. Car au final, cette anime est un excellent divertissement, bien fait et propre, donnant au spectateur un bijou d'animation qui le rendra nostalgique d'une époque où le plaisir de visionner de l'anime était simple.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.569 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★