Dans une école de cinéma, on se demanderait si Resnais ne serait pas intervenu dans cet anime. Je vous rassure (ou pas) non bien sûr que non.
Qu'est-ce qu'Haruhi? Et bien Haruhi c'est une utilisation vraiment maîtrisé de tout ce qui peu intervenir dans un anime et même au cinéma. On croirait vraiment qu'un grand cinéaste à prêté main forte pour réaliser cet anime (Kitano peut être?)
Enfin passons aux choses sérieuses.
Tout d'abord, la narration réalisé son un trait humoristique par le personnage de Kyon. D'ailleurs le premier épisode (ou pas), nous montre en quelque sorte la construction de l'anime :
Le narrateur : Kyon
La caméra : Kyon (c'est à travers lui que l'on suivra la plupart des évènements)
La super réalisatrice : Haruhi (si vous avez suivit la logique vous comprendrez surement mais je ne veux pas spoiler)
L'actrice principale : Mikuru (Elle va porter différent costume)
etc,
Ce premier épisode bien que déroutant car il n'est pas vraiment le premier, met en tout en place malgré nous.
Donc comme vous avez pu vous en doutez, les épisodes sont dans le désordre. Une tentative risqué mais pas vraiment déroutante car on finit par suivre simplement le déroulement des choses le remettant dans notre tête ensuite.
L'utilisation de procédé formel marqué comme la mise en abîme montre que cet animé à vraiment été réfléchis de manière différente. La mise en abime est présente dans le scénario, dans les personnages pour insister sur une chose la création.
Mais il ne s'agit pas que de cela, Haruhi fait référence au monde de l'animation en générale Shojo manga, Shonen (tout petit peu), SF, Mecha, Musique, ecchi, et je ne citerai pas tout.
Au niveau graphisme, on n'a rien à reprocher à Haruhi : l'animation, le chara-design, tout est correct.
Le son s'adapte bien aussi à l'ambiance que l'on veut donner en fonction de type de manga auquel cet anime fait référence.
Pour finir je dirai que tel Tarantino fait des films Post-modern ; Haruhi fait bien partie de cette Post Modernité en version manga.
Je le conseil mais très vivement.