Je commence une série que si j’en connais seulement le titre. Celle-ci n’a pas échappé à la règle. La mélancolie de …. de quelque chose-i. Titre intéressant, série qui a l’air de faire parler d’elle, je tente. Premier épisode, les personnages se filment, je me dis : ‘cool, un making of façon manga’. Aucun intérêt cependant… Mais bon je continue, impossible d’arrêter une série aussi vite (impossible d’arrêter une série tout court dans mon cas)…
Au final, constat global : j’aime pas. Je n’ai rien à redire d’un point de vue technique (chara design and co) mais c’est plutôt l’histoire qui m’a posée problème.
L’‘histoire’, si on peut appeler ça comme ça est constituée d’une succession de scènes à intérêt. Si on y regarde bien, dans toutes les séries (ou presque) la trame est continue et on a des épisodes qui servent à préparer d’autres épisodes. Là ce n’est pas le cas, chacun a un thème précis ou un intérêt précis. Même l’horrible épisode où Yuki reste pendant trois heures assise sur sa chaise à lire, en a un : celui d’illustrer le temps qui passe, l’ennui, la mélancolie.
Mais l’avantage est que de cette façon toute l’attention est centrée sur les personnages. Et à mon sens, deux sortent spécialement du lot. Tout d’abord Kyon, la voix off, et quelle voix, tout dans son style, sa façon de s’exprimer, sa nonchalance est génial. C’est de là que vient le comique et c’est à mon avis un énorme plus pour la série.
Ensuite Haruhi, certes autoritaire, certes égocentrique, mais tellement cool ! Et puis on la comprend un peu : si elle fait tout ça c’est parce qu’elle veut faire bouger les choses, elle veut donner dans l’originalité pour se démarquer de la masse. Bon ok, c’est pas une raison, mais personne n’est parfait! D’ailleurs pour moi ses défauts ne sont rien comparés à l’hypocrisie dont fait preuve le reste des personnages. Il est certain que Suzumiya se montre dure avec eux mais c’est sa façon d’être, sa manière de montrer son affection. On ne peut pas en dire autant de sa brigade, ils ne font preuve d’aucune franchisse et ne lui avouent jamais la véritable raison de leur présence (qui est loin d’être aussi innocente que celle de se faire des amis). N’est-ce pas un peu injuste pour notre pauvre héroïne tyrannique ? Moi je trouve que si, surtout au niveau du dernier épisode.
Donc finalement : je n’ai pas adhéré à l’histoire mais Haruhi et Kyon sont tellement géniaux que la série laisse tout de même une bonne impression. La question est alors de savoir qu’est ce qui est le plus important dans une série : l’histoire ou les personnages? Vaste problème, on va donc noter séparément : pour les personnages je mettrais 9 pour l’histoire 5, ce qui nous fait une bonne moyenne de 7.