Au premier coup d'œil, je me disais que Suzumiya Haruhi no Yûutsu allait etre une série comme toutes les autres du même type: on se retrouverait encore dans le cadre du lycée, avec les habituels stéréotypes aussi bien au niveau personnage que scénario ou graphique. En tant que passionné très exigeant, j'aurais bien pu facilement passer mon chemin...et rater l'incontournable série Suzumiya Haruhi no Yûutsu!
Ce qui, a mon avis, marque véritablement cette série, c'est avant tout les retournements de situation pratiquement imprévisibles et parfois très radicaux (Eh oui, on n'a pas du tout a faire aux "surprises attendues" du même type que dans de nombreux shonen ou animes policiers).
On a vraiment l'impression d'intégrer l'esprit de Kyon, personnage clé de l'histoire. La narration est excellente et ressort surtout le réalisme et le naturel de l'esprit de ce personnage. De ce fait, on ne se sent, a aucun moment, "distancé" ou coupé de cet état d'esprit.
En fait, même si l'on s'identifie (pour beaucoup d'entre nous) a Kyon pour sa personnalité simple et "pieds sur terre", on va vite interpréter et, en même temps que le personnage, intégrer tous ces décalages, toutes ces étrangetés et ces irrationalité et finir par se sentir étrangement en accord...ou plutôt ne plus rejeter avec l'air moqueur et ennuyé que l'on pourrait avoir a l'égard de personnages trop excentriques.
Les irrégularités du scénario sont parfaitement contrôlées et utilisés pour nous amener vers cet état d'esprit, sans pour autant nous dérouter. Et c'est la une des grandes qualités de cette série.
Bien sur, on retrouve d'autres qualités importantes comme une animation bien réussie, des expressions et des mouvements assez fluides et réalistes pour un style de dessin qui se veut quand même plus rajeuni et frais. C'est pas mal du tout!
Les quelques scènes avec les animations en 3D auraient pu être un peu mieux travaillées, mais ca reste quand même agréable à regarder.
Au niveau musique, opening, et ending, rien a dire, c'est excellent (Si seulement l'animation de l'anime avait été aussi fluide que dans ceux-ci!)
Bref, pour résumer en quelques mots les principales qualités de Suzumiya Haruhi no Yûutsu, je dirais: des personnages très attachants, un scénario quasi-imprévisible et une atmosphère aussi paranormale qu'agréable.