Tout d'abord, je pense que cette série est à diviser en plusieurs parties bien distinctes, puisque le nombre de hauts et de bas de cet anime est tout simplement impressionnant.
Puisqu'il faut commencer par quelque part, je vais commencer par la forme pour me centrer ensuite sur le fond. Commençons donc par par la bande-son, ce qui est le plus facile à commenter.
Pour ce qui est des Openings, dans l'ensemble, ils sont tous très bien (mis à part l'horrible remix de "We are" de Tohoshinki auquel on a eu droit aux alentours des épisodes 300). Ils correspondent tous très bien à l'ambiance de chaque arc, et à chaque écoute, ils donnent envie de partir à l'aventure et de s'immerger immédiatement dans cet univers de piraterie. Je mettrais même une mention très spéciale aux openings 2 et 11, "Believe" de Folder5 et "Share the World" de Tohoshinki, qui à défaut d'avoir réussi leur remix pour l'op11 se sont pour le coup vraiment bien rattrapés sur le suivant. Pour ce qui est des endings, je ne me souviens que des deux premiers qui étaient bien, sans plus, mais j'ai pour défaut de ne pas les écouter la plupart du temps. A partir de l'épisode 278, l'équipe de réalisation a de toute façon choisi de rallonger les génériques d'ouverture et de supprimer les génériques de fin, ce qui est assez original (je n'avais vu ça nulle part ailleurs en tout cas), et ce qui n'est pas pour me déplaire je dois dire.
Pour ce qui est de l'OST en général, elle n'est pas mal du tout, car plutôt agréable à écouter. De plus, d'après moi, on reconnait de bonnes musiques d'ambiance par le fait qu'on soit capable de reconnaitre immédiatement l'animé dont elles sont tirées rien qu'en les écoutant. Je dois dire que sur ce point (attention, sur ce point seulement), on ne fait pas mieux que Naruto et Fairy Tail, mais One piece entre facilement en 3ème position. Je noterais donc la bande son avec un 8/10.
Je peux maintenant en venir au chara-design. Ici aussi on a des hauts et des bas hallucinants. Ce qui est commun aux dessins de la série dans son ensemble sont ses couleurs pastelles qui mettent tout de suite de bonne humeur. C'est même ces couleurs qui m'ont poussée à regarder cette série à l'origine, puisque j'ai été attirée par une petite image très colorée il y a 10 ans en recherchant un animé sympa à regarder sur le net alors que je me mettais tout juste aux mangas. Cependant, les dessins du début de One piece n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. On peut même dire que la qualité s'est améliorée de façon exponentielle à un certain point de la série (à peu près en même temps que le format de l'image se soit agrandi). On a eu droit à une paire d'oreilles située au niveau des maxillaires pendant deux bonnes centaines d'épisodes, et un background plutôt vide, avant que la qualité ne puisse s'améliorer un peu. A une toute autre échelle de temps, je dirais que lorsque la taille des paires de seins de l'équipage a atteint environ la moitié de leur taille actuelle, le chara-design est devenu beaucoup plus propre, tout en gardant son originalité au niveau du côté filiforme des personnages. Ce côté peut en déranger certains, mais il est propre au style d'Oda, et je me sentirais mal de regarder un animé dont le style est différent de beaucoup de celui du manga. (comme pour La fille des enfers par exemple, dont la différence de style manga/animé était plutôt dérangeante). Dans les épisodes actuels (je cite donc l'arc du Nouveau Monde), pour une raison qui m'est inconnue, la couleur des yeux des personnages a tendance à changer en fonction du climat. Et c'est ainsi que des yeux bleus en accord avec la neige surplombent l'imposante poitrine de Nami pendant l'arc de Punk Hazard. Je me poste donc du côté de ceux qui mettent les étranges détails de la morphologie des personnages sur le compte de l'originalité, et je me fie aux épisodes actuels pour pour mettre la note de 8/10 au style de One Piece, contre un 6/10 pour les premiers épisodes. (vous faites la moyenne des deux pour la période de transition)
Venons-en maintenant à l'histoire et aux personnages (on va faire du 2 en 1 puisque j'ai déjà beaucoup écrit). Donc le synopsis vous le connaissez tous: un jeune garçon qui rêve de devenir le seigneur des pirates prend la mer à la recherche de son trésor. Même si la trame de base est banale à en pleurer :le jeune garçon qui part à la conquête du monde à la recherche de quelque chose (HxH, DBZ, Naruto, Dragon Quest bref, les grands classiques nous l'ont tous fait), le côté piraterie traditionnelle (à opposer à la piraterie de l'espace) est vachement original, puisque lors de sa sortie, c'est le seul et unique manga du genre. Et côté originalité, Oda en donne du lourd: l'idée des fruits du démon comme base pour les "supers-pouvoirs" des personnage est tout simplement géniale! Le soin qu'il a pris à façonner un monde et une carte originaux est tout bonnement impressionnant. Donc sur ces points, pour moi, c'est du tout bon.
Parlons maintenant des différents camps/groupes : Nous avons la Marine et le Gouvernement des nobles (introduit en lui-même beaucoup plus tard dans la série), et les Pirates en camps principaux. Il y a également les sous-groupes (Les capitaines corsaires, les amiraux, les Grands Empereurs...) ce qui nous donne finalement une bonne diversité pour les personnages, pour encore plus d'épaisseur à l'univers de OP. Ce qui ma plu également, c'est que plutôt que de continuer sur le schéma manichéen classique (les méchants Marines contre les gentils Pirates, ou le contraire), il a choisi de disperser les méchants et les gentils un peu partout dans chaque camp au fur et à mesure, qu'ils soient les ennemis ou non des personnages principaux. Bien sûre on n'a pas de personnage psychologiquement complexe dont on ne sait pas si leurs actions sont bonnes ou mauvaises, et ce n'est pas non plus comme si on ne savait pas si le personnage principal est juste ou non dans ce qu'il fait: après tout, on est dans un pur shonen, pas dans ce que j'appelle un "mature shonen" (Death Note ou SNK) ou un seinen. Donc je récompense le simple effort que l'auteur a fait pour disperser les gentils et les méchants dans les camps ennemis ou alliés de Luffy, et son monde haut en couleur en mettant une note de 10/10 à l'univers.
Pour les personnages, leur nombre s'étoffe au fur et à mesure, et les personnages se complexifient: alors qu'on avait des persos plutôt basiques à la base (non mais sans rigoler, quel personnage est plus basique que Luffy?), ce qui a, malheureusement, quelque peu infecté l'équipage principal (petite exception pour Usopp), les rivaux et les méchants pour leur part, passent petit à petit des gros bourins et des chefs pathétiques mais méchants (petite exception pour Buggy dont le perso prend de l'épaisseur au fil de l'anime), à des méchants et des rivaux charismatiques, beaucoup plus "fins" (Doflamingo, Trafalgar Law, cap'tain Kidd, et la pire génération en particulier) avec une transition qui commence après Skypea (et non, je ne trouve pas Enel particulièrement charismatique, et Crocodile non plus, sauf à partir d'Impel Down). Heureusement pour nous, le petit saut de deux ans participe à rendre les personnages principaux beaucoup plus intéressants. Donc je donnerais entre 5 et 6 sur 10 aux personnages et aux aventures jusqu'à Skypea, remonte à 7/10 pour Water seven, 7,5/10 pour thriller bark et à partir de l'arc de l'archipel Sabaody, on tape facile dans le 8 voire 9 sur 10 pour les aventures (avec une petite baisse à 7 pour l'arc de l'île des hommes-poissons). Mais pour moi, le meilleur arc de One piece, c'est l'arc de Dressrosa dans la saga Alliance Pirate. Donc en supposant que, comme jusqu'à maintenant, l'histoire n'aille qu'en s'améliorant, je pense qu'il faut suivre One piece de très près.
Je vais donc donner une note en me basant sur le One piece actuel, et conseiller vivement à ceux qui ont la flemme de regarder 300 épisodes pour que la série vaille enfin le coup d'être regardée (ce qui est le plus grand défaut de One piece), de lire vite fait un récapitulatif de l'histoire, et les fiches des personnages, et de commencer directement à partir de l'arc Thriller Bark. Après ces notes, j'en arrive à un total de 8,5/10 (même si j'ai bien envie de lui mettre 10, ce que je vais éviter de faire par soucis d'objectivité). les notes rondes étant malheureusement les seules possibilités, je vais donc noter cette série par un 9.