Critique de l'anime One Piece

» par Wortex le
09 Juin 2012
| Voir la fiche de l'anime

Plutôt que d'expliciter les évidentes qualités (graphismes, animation, originalité, etc.) qu'a ce manga comme d'autres l'ont déjà fait (certains très bien, d'autres très mal), ou de faire l'habituel points forts / points faibles, je vais plutôt (pour changer un peu) axer mon argumentation sur les critiques négatives injustifiées que j'ai lu, et en reprendre quelques-unes.

Donc voilà, je voudrais simplement dire à ceux qui se permettent de mettre des notes de 1 ou 2, avec comme arguments principaux que l'histoire est incohérente, qu'il ne se passe rien, que c'est toujours Luffy qui triomphe de l'ennemi et que personne ne meurt qu'il faudrait peut-être éventuellement pourquoi pas (...) qu'ils regardent d'abord l'animé (ou lisent le manga) avant de déblatérer de telles idioties.

Je sais bien que ce n'est pas un forum, qu'il ne faut pas faire référence aux autres critiques, etc., mais quand certaines sont carrément mensongères, je trouve injuste qu'elles ne soient pas rectifiées, surtout vis-à-vis de ceux qui liraient les critiques et passeraient à côté d'un animé qui à mon avis vaut de l'or. Aussi, je vais tenter de faire le moins de références à d'autres critiques que possible, tout en reprenant les concepts principaux.

Donc en résumé, mon commentaire est différent des autres de par la forme, ayant pour but de relativiser certains propos incorrects tenus, lesquels pourraient stopper quelqu'amateur du genre dans sa lancée.

Il sera difficile de justifier mes dires sans pour antant spoiler, mais il est clair, au vu de ce qu'elles racontent, que bien de personnes qui donnent des 1 ou 2 sur 10 se sont arrêtées après une centaine d'épisodes tout au plus (sans compter ceux qui n'aiment simplement pas ce genre de mangas, mais que font-elles ici alors ?). Or, One Piece devient bien plus complexe et profond par la suite, voir même très noir par moments (comprendra qui a [l/v]u).

Dire que Luffy devient plus fort pendant les combats en repensant à son enfance comme le feraient Olive ou Tom est également absurde, car c'est simplement faux : on ne connaît pratiquement rien de son enfance jusqu'à très tard dans la série. De plus, les quelques flash-backs le concernant sont hors-combat.

De même, dire qu'il finit toujours par battre ses ennemis est faux, et il est même forcé d'être passif et spectateur des événements pendant une bonne partie de la série, car bien au-dessous de ses adversaires et inutile en combat (j'essaie encore une fois d'éviter le spoil, donc je n'en dis pas plus).

Les personnages *principaux* (c'est-à-dire l'équipage de Luffy) ne meurent pas (du moins pour le moment à l'heure où j'écris ce commentaire), c'est un fait. Cependant, le héros ne peut pas mourir ou cela signifierait l'arrêt de la série. On pourrait dire "oui, mais il pourrait faire mourir le cuisinier par exemple" ; c'est vrai, mais si c'est pour se taper 30 épisodes de "à la recherche du nouveau cuistot", je préfère qu'il reste en vie, même si cela doit passer par des guérisons miraculeuses après un combat.

Et puis, niveau morts de personnages secondaires (mais néanmoins ô combien importants), on n'est pas en reste, mais je n'en dirai pas plus.

J'ai entendu qu'aucun ennemi ne meurt. Déjà, ce n'est pas vrai. En effet, certains meurent et d'autres pas. Cependant, la survie de bon nombre d'entre eux est clairement et magnifiquement justifiée par la suite.

Au niveau de l'incohérence du scénario, je n'ai vu aucun argument, simplement des dires par-ci par-là, mais je ne vois pas en quoi l'histoire est incohérente. Évidemment, il y a quelques incohérences sur des détails à certains moments que l'on oublie vite, mais je ne comprends pas ce qui justifie une "histoire incohérente".

Par ailleurs, la situation des personnages est déjà très ambigüe et originale dès le départ, puisqu'ils se trouvent dans le camp des "méchants" si je puis caricaturer les choses ainsi. On ne retrouve donc que très peu d'aspects manichéens dans One Piece, contrairement à la majorité des autres mangas du même genre.

Évidemment, on ne retrouvera pas les questionnements philosophiques de Death Note, mais ce n'est pas le but de ce genre de mangas, et ce n'est pas ce qu'attend le lecteur (sauf peut-être le lecteur qui s'est trompé de livre/épisode et qui voulait voir autre chose).

Et puis, comme dit plus haut, le fait que les principaux protagonistes soient vus comme mauvais autant par le citoyen normal que par la loi mène à des situations très ambigües et qui pemettent de se poser des questions sur le sens de la justice (certains passages sont d'ailleurs tout-à-fait d'actualité dans notre société), notamment lorsqu'une même famille est scindée entre piraterie et marine, et que leurs membres se retrouvent face-à-face lors d'une mise à mort, devant choisir entre tuer un membre ou l'autre...(...)

Il y a un point faible sur lequel je suis d'accord avec les commentaires négatifs, c'est le problème des longueurs : en effet, certains passages sont très longs (et encore, ce n'est rien comparé à du DBZ ou du Naruto pour n'en citer que deux). Mais dire que les combats n'en finissent pas est à mon avis faux. Au contraire, je trouve qu'il n'y a pas assez de combats à proprement parler, mais on tourne souvent trop autour du pot pour finalement n'avoir que quelques épisodes de combat à proprement parler.

Mais hormis ces quelques passages trop longs, la durée des scènes est très bien gérée et agréable à suivre.

Sinon, j'ai noté d'autres remarques auxquelles je n'accorde pas de réel crédit car trop subjectives ou absurdes. À noter par exemple :

Les personnages pas assez réalistes (trop maigres) : franchement, on est dans un manga... Quel est l'intérêt de regarder un manga (surtout un de ce genre-là !) si c'est pour voir des choses réalistes ? Si vous ne jurez que par le réel et que trop de couleurs et des silhouettes trop fines vous dérangent, il existe ce que l'on appelle des "films", qui sont, eux réalistes. À ce moment-là, pour rester dans le même genre, les persos de DBZ sont trop musclés donc c'est nul, les persos de Fairy Tail sont trop efféminés donc c'est nul, et j'en passe.

Des personnages pas charismatiques : Là aussi, je trouve ceci faux. Luffy est au contraire un personnage qui dégage une énergie et un charisme unique. Certes, certains personnages (qui a dit Chopper ?) sont plutôt fades, mais la plupart des personnages ont une personnalité propre, souvent stérotypique (mais je rappelle que c'est un manga) et apportent beaucoup à la série.

Les décors pas assez travaillés : comment voulez-vous garder un tel débit de production si le(s) dessinateur(s) s'attardai(en)t sur chaque vague et montagne ? C'est simplement infaisable pour une production de cette ampleur. Et même comme ça, je trouve les dessins plutôt soignés et réussis comparés à la plupart des autres oeuvres.

Les dialogues : Là, j'ai parfois lu qu'ils étaient trop courts, parfois qu'ils étaient trop longs, donc bon, je pense que ce simple fait prouve l'incohérence des propos. Il est évident que les dialogues sont souvent primitifs (pas toujours cependant), mais je préfère pour ce genre de manga des dialogues courts et efficaces que de longs débats qui nous endorment.

Openings trop longs : Est-ce si compliqué de les passer s'ils ne vous intéressent pas ? Franchement quelle critique ridicule. À noter que les openings de One Piece deveinnent effectivement au bout d'un moment plus longs que la normale et plus travaillés, car il n'y a plus d'endings. Et puis dans tous les cas l'OST reste juste énorme.

Etc, etc, etc, mais le manque de pertinence de ces remarques ne valent selon moi pas la peine de revenir dessus.

Je finirai par dire que je ne comprends pas que l'on se permette de mettre des notes de 1/10 à un oeuvre lorsque l'on en a vu quoi, allez, disons un cinquième de ce qui existe actuellement. C'est simplement absurde et incohérent. On juge ce que l'on connaît, ou alors on se tait (attention, je ne dis pas qu'une telle personne n'a pas le droit de mal noter ce manga, mais cela doit se faire par des arguments *corrects*, et non par des spéculations doublées d'un subjectivisme haineux, surtout lorsque c'est fait sans connaissance de cause).

Idem pour ceux qui viennent poster pour vomir leur haine, avec pour seule argumentation leur subjectivité exacerbée, c'est simplement ridicule (voir juste au-dessous pour un exemple concret : franchement, moins l'infini... et après ça, ça se croit objectif ?)...

Pire, certains donnent des 2/10 après avoir vu "une dizaine d'épisodes". C'est simplement ridicule. Si on n'accroche pas au genre, ok tous les goûts sont dans la nature, mais de là à pondre une critique sur un site d'animés, c'est simplement du foutage de gueule. Les critiques sont là pour être une minimum objectives, et non pour être écrites par le type qui n'aime pas ce genre, a regardé trois épisodes par dedans et n'a pas aimé.

En toute honnêteté (bien que subjective certes, puisque c'est mon avis), je donnerais la note de 8/10 à ce manga. Il n'est pas parfait, mais n'est pas loin de l'être, et est clairement dans le top de son genre. Cependant, au vu du manque d'objectivité (et surtout au manque de connaissance) de ce que j'ai lu des détraqueurs, je lui donnerai un 9/10, pour compenser un peu.

P.S. : Un conseil quand même à ceux qui ont décroché après une centaine d'épisodes MAIS qui aiment ce genre de mangas/animés : l'histoire est assez bateau (haha) au début, il est vrai, *mais* elle évolue énormément autant en profondeur qu'en complexité tout au long des épisodes ; aussi, je vous conseille sincèrement de retenter l'expérience qui est selon moi juste magnifique pour un amateur du genre.

Disons pour parler concrètement que je conçois très mal que quelqu'un qui aurait aimé les DBZ (pour prendre du connu) ne puisse apprécier One Piece.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Wortex, inscrit depuis le 09/06/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★