One Piece … Qui ne connaît pas le plus célèbre des plus célèbres shonen ? Que dire qui n'a pas été déjà dit ? Et comment faire court pour parler d'un animé aussi long …?
Il m'a fallu des mois pour que j'accepte de m'engager là-dedans. Ouai, je l'ai pris comme un engagement, étant donné la longueur. Je savais qu'entre lui et moi, ça serait pour du long terme.
Il n'était pas très beau la première fois que je l'ai vu. Et puis à force, je me suis habituée à lui. Il m'a étonnée au fur et à mesure que notre relation avançait, il m'a surprise, il m'a accrochée, il m'a troublée. Et au final, je le trouve beau, je l'aime. Malgré ses défauts, inhérents aux très longues séries, je ne pourrai pas le quitter.
Son monde est un monde complet, unique, ahurissant d'imagination, incroyablement détaillé, si précis si beau, si exotique qu'on se met à penser que ce serait magique que ce monde là existe pour de vrai. Magique, c'est le mot que je retiendrai en premier pour parler de lui.
Quand j'y pense, je voudrai bien disséquer la cervelle qui a permis à ce manga de prendre vie. Histoire de voir comment elle est faite, comment elle peut engendrer un tel univers. Je suis admirative de l'imagination de certains auteurs, et rares sont ceux qui inventent des Légendes.
Je ne sais pas si l'animé est mieux ou moins bien que le manga, je m'en fiche en fait, ça m'importe peu d'aller comparer, parce que l'essentiel je le connais. L'essentiel c'est ce monde de piraterie, c'est ce personnage incomparable, Luffy, c'est son équipage de bras cassés, ce sont leurs aventures et les dangers qu'ils bravent, les îles, les mers, les pays qu'ils sillonnent.
J'ai éprouvé énormément de plaisir, à découvrir ce monde improbable, ces héros aussi émouvants, qu'attachants, que loufoques. On passe du rire gras au pincement de coeur, je pense à l'histoire de Nami, celle très triste de Robin, l'histoire émouvante de Brook et Laboon, avec cette chanson de marin assez sublime. On a envie de faire des calins à Chopper, on voudrait croiser le fer avec Zorro (rendez vous compte, c'est le seyiu d'Hijikata dans Gintama), on aimerait gouter aux plats de Sanji, et cacher le slip de Franky.
Et on aime les méchants, on aime les pirates, tous autant qu'ils sont, on aime la marine et ses généraux, parce qu'il font de Luffy un être exceptionnel. Luffy est de ces héros pas surpuissant physiquement, mais plein d'empathie avec un mental inébranlable, il tire sa force de ses amis et compagnons, et attire tout le monde autour de lui. C'est certes le propre du héros de shonen, mais c'est toujours aussi agréable de rencontrer un personnage aussi attachant.
Et que de mystères … Ce fameux D qu'est ce que c'est ? Le One Piece , All Blue, existent-ils vraiment ? les fruits du démon d'où viennent-ils ? Quelle est la véritable histoire que cherche Robin ? Qu'y a t-il à la fin de Grandline? On ne peut pas faire plus intriguant, et tant mieux, parce que je ne veux pas le savoir.
Alors forcément avec tout ça, je me suis attachée très fort à cet animé. Parce qu'il m'envoie des rêves plein la tête, parce qu'il a donné vie à des personnages incroyables que j'adore.
Non il n'était pas très beau quand je l'ai vu pour la première fois, mais en apprenant à le connaître, il m'a semblé qu'il avait plus de charme que de très nombreux animés. Il a une musique prenante, originale que l'on reconnait, il y a des chansons, entre Usopp/Sogeking et Brook, c'est du plaisir dans les oreilles.
Il n'est pas très beau, mais il a une voix qui porte, alors oui, je reste avec.