One Piece: Pirates Tipiak!
One Piece est un très bon shonen, le shonen type par excellence avec une quête, de l'aventure, une myriade de personnages, des intrigues ... La particularité sur laquelle repose essentiellement le succès de cette série fleuvissime est son concept. One Piece avant tout représente un univers fantastique ou la création et l'imagination des auteurs bénéficient d'une grande liberté. Non sans pareil, comme tout bon shonen, l'animation respecte des codes, des impératifs qui peuvent parfois rebuter la fidélité du spectateur.
Le shonen n'est pas vraiment en genre de demi-mesure, ces dernières années il y eu un travail plus mature dans la conception et la réalisation des animations relatifs à ce genre. Les histoires concentrent beaucoup plus de structure et le format permet d'exploiter tout les aspects du concept. En ce sens, One Piece s'en tire merveilleusement bien, d'aussi loin que je me souvienne, je n'avais jamais autant bavé à l'annonce des premiers épisodes. Même si maintenant je visionne la série d'un air moyennement dubitatif, je dois reconnaitre qu'il y'a un réel effort mis en place pour amener le spectateur plus loin encore, à chaque fois.
On pourrait parler en long et en large de cette série en prolongeant cette page de plusieurs mètres, l'essentiel qu'il faut retenir est que même si ce shonen collectionne des impairs comme les autres (à savoir arcs à rallonge, épisodes HS soutenus sur une longue période, manque de cohérence...), c'est quand même un des meilleurs qu'il m'ait été donné de visionner jusqu'au jour d'aujourd'hui. Des thèmes, opening et ending très plaisant, des doublages réussis, de l'humour de la tristesse, de la conscience collective, un esprit d'équipe soutenant des valeur commune et surtout une indéfectible volonté d'aller de l'avant.