Les anime ont très longtemps été pour moi des dessins animés complètements fous, complexes et intimidants.
Mais quand un pote m'a passé les 389 premiers épisodes de One Piece déjà sortis en VOSTFR... il m'a suffit d'une semaine et demi pour tout avaler. Depuis, je suis accro à ces sympathiques bourlingueurs de l'équipage du Chapeau de paille... et je découvre peu à peu de nouveaux horizons à travers la culture nippone... Et oui, l'anime de One piece m'a ouvert les yeux sur les animes en général, m'a fait découvrir les mangas et a fait naître en moi une saine curiosité pour le Japon tout entier. On va loin, pas vrai ?
Le fond :
Le bon :
1. Une histoire captivante, à la fois héroïque, burlesque, baroque et touchante, nous emmenant presque vivre l'aventure aux côtés des héros dans un univers immersif, passionnant et particulièrement diversifié. L'identification aux personnages est quasi immédiate, tant ils sont attachants.
2. De même, les sentiments exaltés dans l'histoire (esprit de camaraderie, abnégation, dépassement de soi, etc), même s'ils frôlent parfois la niaiserie, font souffler un vent épique et prenant qu'on ressent au-delà de l'œuvre elle-même.
3. En général, l'adaptation est fidèle mais prend parfois quelques libertés bienvenues. Les épisodes hors-série n'apportent rien à l'histoire, mais permettent à mon sens d'explorer en profondeur l'univers créé et la psychologie des personnages.
4. L'aspect maritime et le thème des pirates m'ont également séduit. Simple subjectivité : depuis tout petit, je suis curieux de tout ce qui se rapporte à l'océan, aux bateaux, à l'aventure outre-mer. C'est un rêve de gosse qui refait surface !
Le moins bon :
1. La longueur de l'ensemble ne me dérange pas outre mesure, mais beaucoup de passages sont inutilement lourds, certains hors-série notamment, et allongent artificiellement le cours de l'histoire. On note également quelques télescopages scénaristiques entre hors-série et série.
2. Le monde One Piece est amusant et attirant car il repose sur l'anachronisme et le mélange des cultures, des styles et des époques. Néanmoins, il en résulte parfois des séquences étranges, brouillonnes et/ou incohérentes. Certes, il s'agit d'une fiction fantastique, mais si l'on se permet tout et n'importe quoi, l'intérêt s'égare en même temps que l'histoire. De même, la démesure scénaristisque et visuelle des pouvoirs de certains personnages est pour moi nuisible. Dans bien des cas, cela fait rire... et c'est tout. On reste sur sa faim et l'on a un bel effet de pétard mouillé.
3. L'atmosphère "pirate", avec chasse au trésor, explorations et combats navals n'est que rarement palpable, l'anachronisme débridé et le mélange temporel y étant en partie pour quelque chose. Cette atmosphère d'aventure particulière ne se ressent franchement qu'à Jaya et Skypea.
4. L'humour a beau être l'un des piliers de One Piece, il est parfois assez encombrant. Certains passages particulièrement "tragiques" ou graves se télescopent souvent avec un effet de chute humoristique malvenu, cassant un effet qui élèverait le niveau général de la série. En effet, cet humour particulier semble cantonner la série aux ados et ados tardifs... Il manque donc un peu de sérieux et de gravité qui rendrait One piece terriblement prenant, plus qu'il ne l'est déjà.
La forme
Le bon :
1. Le fond sonore, bruitages et musiques sont pour moi de très bonne facture pour ce genre de série. Jamais trop répétitifs, collant toujours à l'action, ils accompagnent nos pirates avec justesse.
2. Le doublage japonais est pour moi parfait. Pas une voix n'est bâclée et chaque personnage nous renvoie chaque émotion avec force, contrairement à la VF ou à d'autres anime...
3. Le graphisme de One Piece est pour moi unique en son genre puisqu'il est évolutif. On nous sert tout d'abord des graphismes et une animation très "années 80" pour les premières dizaines d'épisodes. Une certaine nostalgie se dégage de ce style particulier... souvenir des vieux animes de jeunesse ! Quand la série prend son rythme de croisière, elle adopte un graphisme et une animation purement "onepieciens", qui évoluent sans cesse pour atteindre leur meilleur niveau d'ensemble jusqu'à maintenant, grossièrement entre les épisodes 120-300.
Le moins bon :
1. S'il n'y a rien à redire sur le son, c'est bien sur la qualité de l'image que le bât blesse. Si le graphisme est correct pour un shonen, il gagnerait à être plus poussé sur le plan du réalisme pur, l'orientation du vent dans les voiles ou encore l'architecture des navires par exemple, pas très détaillée pour un anime axé marine. De même, la couleur devient de plus en plus pastel et vive, en contradiction totale avec la gravité apparente de certaines situations. Et surtout renforçant l'idée d'un anime pour gamins.
2. La qualité du graphisme et de l'animation mériteraient également plus d'attention. Si les premiers épisodes étaient dans la veine des mangas des années 80-90, de bonne qualité mais un peu vieillots, si la série a réussi à se trouver un style propre, la plupart des 90 derniers épisodes semblent en effet littéralement bâclés, avec un dessin, des couleurs et une animation bien dégueu. C'est ça le nouveau style de One piece ? Beurk. Quitte à patienter deux semaines au lieu d'une, j'aimerais mieux avoir des épisodes de qualité.
3. En règle générale : c'est un shonen, et c'est une série très longue. Donc la qualité technique générale est à mon sens inférieure aux séries de quelques dizaines d'épisodes.
Petite mention spéciale aux génériques d'ouverture et de fin, qu'accompagnent des musiques enivrantes ! Gare aux spoils par contre, qui débordent dans ces génériques. Spoils qui sont malheureusement partout, et souvent le fait des fans trop enthousiastes. Gardons à l'esprit que le piquant de la série ne vaut que par la surprise... tout du moins pour ceux qui ne lise pas le manga.
Bref, une série prenante et toute en longueur, qui nous aspire littéralement sans nous lâcher, mais qui gagnerai à être plus mature et mieux réalisée.