Je publie ici ma première critique sur le site, et le choix de One Piece n'est pas innocent. Il s'agit en effet de l'anime qui me suit depuis mes premiers pas dans le monde du manga. Ma vision de One Piece n'est donc pas totalement objective puisqu'il rythme ma vie depuis plus de dix ans maintenant. Je vais donc tenter d'exprimer mon point de vue sur cet anime, en mettant en valeur les points qui font de One Piece un anime hors du commun, ainsi que les points négatifs (explicités dans des critiques virulentes dont les arguments et les exemples démontraient la totale ignorance des auteurs envers l’anime).
Tout d'abord, j'entends souvent que One Piece ne devient intéressant vers l'épisode 300 (voire 500), mon incompréhension est totale face a cette critique, en effet, les "premiers" épisodes retracent la vie des personnages principaux sans pour autant manquer d'action, de combats et d'émotions en tout genre. De plus, l'univers de One Piece est construit autour de la piraterie, thème assez rare dans le monde de l'anime.Concernant l'humour, il n'est pas toujours incroyable certes, mais le comique de situation et de répétition est un élément récurant dans le monde du shônen.
Une autre critique courante sur One Piece concerne le nombre (certes record) du nombre d'épisodes. Je conçois que 642 épisodes peut paraître énorme, cependant les "fans" ne semblent pas se lasser et le nombre ne cesse de s'accroître (il s'agit en effet du manga le plus vendu au monde, notamment en France où il est classé numéro 1 depuis 2011). De plus, certains animés déçoivent par leur rapidité, tel que Noragami dont la fin (au douzième épisode) m'a parut trop rapide.
Enfin, je m'attarderai sur l'histoire même de One Piece. Certains la trouve trop "hurluberlu", je leur répondrai : l'animation c'est l'imagination. Et oui, la magie, les elfes, les dragons et autres créatures, ça n'existe pas. Alors les fruits du démon, c'est de la même tranche qu'Orochimaru se transformant en serpent, que les shinigamis de Death Note ou Blue Exorcist, ainsi que d'un enfant tueur à gage tel que Reborn ou d'une potion d'immortalité dans Baccano.
Je finirai donc ma critique en demandant aux personnes n'ayant visionné que quelques épisodes de ne pas critiquer sans connaître (ce détail est important car j'accepte totalement les critiques constructives) ce qui est pour moi, et pour beaucoup d'autres, une légende du monde anime que nous attendons avec impatience tous les dimanches.
Merci de m'avoir lue.