Je vais essayer de faire une critique de ce monument, mais ça risque d'être difficile parce qu'objectivement, c'est le genre d'animée qui du fait de sa longueur mérite de s'y investir énormément pour vraiment être le plus juste possible.
De plus il est bien plus complexe qu'il en a l'air, si on se focalise seulement sur un aspect technique on peut facilement considérer qu'il ne vaut pas grand chose.
Il n'est pas possible de juger sur pièce cette œuvre titanesque étalé sur plus de 10 ans en ayant visionné quelques dizaines d'épisodes !
-Forcément si je reste purement analytique OP n'est pas "beau".
-L'animation est juste acceptable, surtout au début de l'animé. Mais honnêtement elle s'améliore nettement depuis ces dernières années. Et certaines scènes de combat sont particulièrement réussies.
-Le chara-design bénéficie malheureusement de la même "qualité" de trait.
Mais paradoxalement c'est aussi son point fort, peu importe le trait, de nombreux personnages sont hyper charismatiques ! Ils sont si originaux et en quantité tellement industrielle ! Que certaines apparitions temporaires sont des évènements !
-Pour le reste, l'histoire est longue à se mettre en place. Pour être clair il m'a fallu regarder jusqu'au 30ième ou 40ième EP pour ne plus avoir envie de décrocher... Et même après cela tous les arcs ne se valent, certains d'ailleurs mériteraient d'être plus concis. (D'où ma note)
Une fois ceci dit, la question qu'on peut se poser est justement.
Qu'est ce qui fait qu'on ne peut plus décrocher une fois bien ancré dans l'équipe des Mugiwara ?
Et c'est là qu'on tombe dans l'irrationnel...
Objectivement les Arcs sont des histoires redondantes, des répétitions de rencontres d'amis et d'ennemis sur de nouvelles iles, de combats dont l'issu est souvent (mais pas toujours) favorable à nos chers Nakama, et entrecoupés de temps morts avec certains épisodes trop long, voir même inutiles.
Alors pourquoi ne pas décrocher...
Au risque de choquer certains, je dirais que One Piece c'est un peu comme du Jules Vernes !
Si si vous m'avez bien lu.
C'est un voyage "20000 lieux Sur les mers".
Le but n'est pas de nous triturer l'esprit avec des intrigues complexes ou de la psychologie de comptoir.
Non, ici le pitch est simple et pourtant si compliqué à décrire...
Nous suivons l'aventure de Luffy qui est à la recherche du Fameux trésor le "One Piece", et ainsi devenir le "Plus grand des Pirates". Pour ce faire, il devient le capitaine du groupe de pirate "les Mugiwara" et a pour objectif de recruter des membres qui ont choisi de le rejoindre afin atteindre leurs objectifs individuels.
C'est sous ce prétexte assez vague, mais toujours présent comme fil conducteur, que nos protagonistes vont voyager dans des îles aussi diverses qu'il y'a de mondes dans l'univers.
Chacune de ces iles sont uniques, et chacune possèdent une identité propre très distincte.
Elles sont peuplées de cultures toujours nouvelles, certaines sont modernes et civilisés, d'autres sont barbares, d'autres baignent dans un environnement magique et de fantaisie, alors que d'autres sont très "terriennes".
Un moment nos voyageurs voyagent vers un pays enneigé avec des lapins géants, et le moment d'après on se retrouve dans une ville incas au-dessus des nuages...
Oubliez le Rationnel ! Oubliez les lois de la physique ! One Piece c'est un genre de "Voyage au centre de la terre"
Alors vous allez dire, ok pourquoi pas, mais n'empêche que c'est laid !
Humm oui ... et non... à titre de comparaison certains jeux vidéo old-school sont graphiquement "simples" mais ils ont un background tellement riche que l'immersion se fait sans efforts...
OP c'est pareil... je n'irais pas jusqu'à dire que c'est son point fort, mais pour celui qui considère que la qualité graphique n'est pas déterminante dans la critique, alors OP est satisfaisant de ce point de vue.
(En ce sens et pour cet animé, je ne peux pas impacter négativement la note à cause de cet aspect technique.)
Les Fameux Fruits du Démon !
Certains en parlent comme d'une "facilité" scénaristique. Ça pourrait être le cas si toute l'histoire ne tournait qu'autours de cela.
Sauf que ce n'est pas vrai. En fait les fruits du démon ce n'est que la cerise sur le gâteau.
La plupart du temps, la fin d'un arc se conclu par un combat dantesque, ce qui fait le charme de l'arc, ce n'est pas vraiment le combat des utilisateurs de fruit du démon, mais c'est tout ce qui a conduit à ce combat.
(bien que, voir Luffy balancer des "Éléphant Gun" c'est toujours jouissif !)
La Trame principale ne semble donc pas casser 3 pattes à un canard, mais contrairement aux apparences, il y'a des cliffhanger disséminés dans la série qui sont indispensable pour bien comprendre la psychologie des personnages, et leurs choix tout le long de leur aventures.
C'est aussi grâce à ce long cheminement que l'on s'attache toujours un peu plus à notre équipe de Pirate !
Même si je ne recommande pas cette approche parce que vous passeriez à côté du fond de la série. Je conseillerais pour les plus réfractaires à OP de zapper le début de l'animé et de regarder un Arc en entier. (Celui de Skypiea m'a particulièrement émerveillé)
Dernier point important à mes yeux.
Je n'aime pas beaucoup les Héros de Shonen... enfin la plupart, car trop souvent ce sont des débiles profond irascibles.
Mais classer Luffy parmi cela n'est pas juste, ni vrai.
Les raisons sont nombreuses, mais pour cela il faut malheureusement (ou heureusement) avoir vu l'intégralité de la série...
Oui Luffy est la plupart du temps irresponsable et même stupide, il n'a qu'un seul objectif c'est devenir LE plus grand pirate.
Pour cela son fonctionnement est simple, c'est :
-1, trouver des compagnons pour former un équipage (ben oui c'est un pirate)
-2, devenir plus fort.
Si on se contente de ça alors oui Luffy est un crétin autant qu'un Naruto...
Sauf que Luffy sait devenir un vrai capitaine ! Il a une ligne de conduite, et contrairement à la Marine, il est Droit comme la justice, et reste toujours fidèle à ses convictions quoi qu'il arrive.
Comme ses objectifs restent inchangés quoi qu'il arrive, c'est justement parce qu'il n'a aucune autre "voie" ou échappatoire qu'il préfère affronter toutes les découvertes qui jonchent son chemin dans la rigolade !
Sauf quand la situation l'exige ! Là, il tombe le masque, il devient vraiment sérieux et responsable tel un vrai Capitaine.
En guise de conclusion, et même si après avoir vraiment essayé de regarder en profondeur OP vous n'y trouvez toujours rien de bon. C'est qu'en effet OP ben n'est simplement pas fait pour vous.
Mais je regrette tout de même que certaines notes acerbes contre OP sont il me semble trop basé sur une critique analytique et partiale.
Comme je disais au début, nul besoin de se taper les 700 EP (il y'a d'ailleurs des HS qui peuvent clairement passer à la trappe), mais face à un tel monstre, il est forcément nécessaire de s'y investir beaucoup.