Sois t'es dedans, sois tu l'es pas.

» Critique de l'anime One Piece par onaspitz le
15 Août 2015
One Piece - Screenshot #1

One Piece, c'est un "anime à trip" ; si t'es pas dans le trip, t'aimes pas. Et je ne suis pas dans le trip, c'est clair.

Étudions d'abord l'univers de la série. Évitez de dire que ce dernier est "incroyablement créatif", sérieux. Bon, bien sûr, mélanger toutes les mythologies possibles grâce au fruit du démon [l'ultime ode à la flemmardise scénaristique] est assez gonflé [pas dans le bon sens du terme] mais c'est clairement pas le premier, ou dernier anime à le faire.

Le scénario quant à lui est basique de chez basique. Parce qu'il est vrai que dans la japanimation, la piraterie n'a jamais été abordé mais ce n'est pas non plus un sujet incroyablement recherché, c'est le cas de le dire...et l'histoire se voit se répéter en boucle : Toujours les mêmes rebondissements, un peu comme une time loop géante. C'est pratique pour faire plus de 700 épisodes, mais ça devient vite très lourd. Oh et puis suspens zéro, aussi ; on sait déjà comment finira l'histoire, à peu de choses près ... et ce dès les premiers épisodes. La trame scénaristique est tellement la même au fil des arcs qu'on sait directement comment cela va commencer et finir : Luffy et son équipage arrivent sur une île, ils rencontrent des gens, il y a un méchant pas beau qui fait des trucs pas très gentils. Luffy et son équipage décident de s'en occuper, et ils parviennent finalement à en arriver à bout avec l'habituel "j'me suis fais péter la gueule, j'suis à l'agonie mais je me relève et j'te la mets" très Dragon Ball (même si faut reconnaître que c'est bien moins abusé que dans Bleach). Bref, arrive l'île suivante et on répète le cycle.

One Piece - Screenshot #2Comme je l'ai dit, ce shéma n'est pas forcément dérangeant mais vu le nombre d'épisode, on s'en lasse très vite.

Ensuite, très gros défaut (flagrant d'ailleurs) ; les graphismes. Je suis désolé mais je n'ai absolument pas accroché au chara design et aux paysages (et j'en passe) de One Pice. Je trouve que c'est d'une laideur vraiment repoussante. Ensuite, ces proportions, bordel. Ça force tellement l'expressivité des personnages qu'ils en deviennent inexpressifs. De plus, les couleurs sont tellement criardes qu'à force de regarde cette anime, on a la rétine abîmée.

Alors dans le fond c'est pas forcément gênant (enfin, pas trop), le problème c'est que tout est énervant dans One Piece, à commencer par ses personnages.

Je m'explique.

Commençons par Luffy. Alors lui, c'est un phénomène quand même, c'est l'un des héros d'anime les moins charismatique qui puisse exister. Alors bien entendu, il y a beaucoup d'anime où le personnage principal a moins de charisme que l'un de ses ami. Mais là à ce stade c'est même plus se faire éclipser. Luffy dans One Piece c'est pire que ça, c'est le néant, le zéro absolu, l'ensemble vide, vous savez ce O barré que vous voyez en maths. C'est quand même un comble pour un héros, de manquer à ce point de charisme. Heureusement il est pas seul à ce niveau là, car Ussop fait vraiment des efforts incroyables pour rivaliser avec Luffy. Les autres membres de l'équipage, c'est simple: il y a que Zoro et Sanji qui ont un certain charme. C'est vraiment tout.

One Piece - Screenshot #3Autre chose qui m'a également froissé, c'est le fan service omniprésent...Les seins sont constamment mis en valeur, et il faut également noter que la plupart des personnages féminins gagne un tour de poitrine d'un arc à l'autre.

Un autre point faible c'est « « « l'humour » » » de l'anime qui est tellement mais tellement répétitif (et niais). C'est comme le cheminement, c'est des boucles qui se répètent et en plus pratiquement dans chaque épisode! C'est d'ailleurs assez surprenant, voir déroutant, de constater que la plupart des gens font de l'humour de One Piece, une qualité. Et ça pour le coup, c'est marrant.

Mais bon, One Piece a aussi ses qualités. Je dois avouer que même si je n'accroche pas, l'univers est original et peut plaire à beaucoup et que certains des openings, ou même des OST sont plutôt sympas. Certains protagonistes sont intéressants et dans l'ensemble, ils sont plutôt bien développés pour la plupart.

De plus, l'animation en elle même est plutôt fluide et les scènes d'actions sont agréables à regarder.

En bref : One Piece, c'est tout un programme, tout un trip, peut-être même un shonen culte. Mais un bon shonen ? Certainement pas, enfin, pour moi. Pauvre à peu près partout, il a seulement pour lui de suivre la recette type du shonen-qui-vend-bien. C'est notable en soi, mais "shonen le plus vendu" ne veut pas dire "bon shonen", au risque d'enfoncer les portes ouvertes.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (2)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
11 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.135 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★