ToraDora! est un anime à prendre ... mais peut-être à jeter. La première moitié de cette série m'avait agréablement surpris, narrant un quotidien sympathique, et décrivant quelques personnages plutôt attachants. On semblait éviter les clichés du genre, c'est à dire les intrigues amoureuses sans queue ni tête, les blessures profondes pour faire pleurer les midinettes, etc. Même la tsundere de service, nommée Taiga, ça passait, sa victime Ryuji étant plus un passif-blasé qu'un soumis maso (ouf).
Hélas, au tournant de l'anime, on récupère les vieux clichés, on devient prévisible, et quand on veut faire dramatique on fait du drama. Comme s'ils avaient eu peur de surprendre. Et franchement c'est dommage. Enfin, s'il faut faire un bilan, et le plus objectif possible :
animation : 8/10
Sans être un professionnel, ça sent l'anime récent, ça bouge bien, les couleurs sont belles. Du travail qui donne envie.
charadesign : 7/10
On se calme avec les costumes impossibles, ToraDora! se la joue plus réaliste, c'est un plus.
scénario : 5/10
Plutôt décevant sur la deuxième moitié, il y avait juste assez de trucs sympa dans le début pour la moyenne.
b.o. : 4/10
De la JPop on ne peut plus standard pour l'OP et l'ED, du genre qui reste dans la tête de gré ou de force. Le reste de l'ambiance ne m'a pas marqué plus que ça.
au final : 6/10
ça peut valoir le coup d'oeil donc, si vous avez un peu de temps à perdre. de toutes façons, vous êtes prévenus.