Au cours de cette critique je vais reprendre à tous les coups tous les sujets déjà évoqués par mes prédécesseurs, mais je souhaite réellement faire cette critique car Toradora!, bien que loin d'un chef d'œuvre, m'a tout de même marquée.
Je suis déjà de base un adorateur de Kugimiya Rie qui est le Seiyu de Taiga dans cet anime mais aussi celui de Shana dans SnS, celui de Nagi Sanzen'in dans Hayate no Gotoku et d'autre anime connu... On la retrouve souvent dans le rôle d'une gamine à plus ou moins fort caractère et à la psychologie plus ou moins torturée. C'est un rôle qui pour moi sied vraiment à sa voix mais passons...
Cet anime m'a marqué d'une première manière par sa fraicheur. Bien que sans grande originalité, le scénario est efficace et on se laisse bercer au rythme de celui-ci. Comme tous les animes du genre (ou presque à part quelques exceptions), le fait de savoir dès le début comment va finir l'anime n'est en rien génant, car ici c'est dans le déroulement du scénario que les surprises arrivent. Comme beaucoup d'anime du genre, il s'essouffle plutôt rapidement, je dois avouer que le passage des vacances d'été était vraiment ennuyeux, mais à ma grande surprise le scénario reprend du souffle à la fin de ce passage.
Les personnages sont amusants (surtout le perroquet qui m'a bien fait rire à la fin de l'épisode 4), colorés mais leur psychologie reste moyenne, ce qui est vraiment dommage. L'anime aurait eu une dimension bien plus intéressante avec des protagonistes plus recherchés. Quant au panel de ces derniers, rien de surprenant : comme dit plus haut, on retrouve les types de personnages habituels d'un "tsundere-anime" mais ce n'est pas pour me déplaire, quoi qu'un peu d'originalité, je l'avoue, aurait été le bienvenue.
Et comme beaucoup, j'ai vraiment aimé le personnage de Taiga, mais aussi celui de Ryuuji qui est pourtant plus que basique.
Les graphismes/design quant à eux/lui est très sympa. Coloré, ni simple ni compliqué, il est efficace et suffit à l'anime. Il est plutôt réaliste et l'immersion est simple. Il n'y a pas grand chose à dire dessus.
Quant à la bande sonore de l'anime, je rejoins ce qui a été dit précédemment, à savoir très basique avec des opening et ending qu'on ne recherchera pas à réécouter une fois l'anime terminé.
En conclusion, l'anime plaira aux inconditionnels du genre, un peu d'action, beaucoup d'humour sur une romance et le cocktail habituel que nous aimons. Rien de bien transcendant mais tout de même plaisant, il peut aussi intéresser ceux qui ne connaissent pas le genre et désirent élargir leur horizon. En gros à voir, mais ne surtout pas s'attendre à un chef d'œuvre ou à un anime surprenant, ici on beigne dans du classique.