Avant toute chose "Toradora" est est sans conteste à mettre sur votre liste d'animes à regarder.
Le prologue du premier épisode est troublant : Une mise en scène du quotidien des deux personnages principaux sur fond de voix-off. L'histoire s'entame doucement et on ne sait pas trop où on vient de mettre les pieds. Néanmoins, c'est là qu'il ne faut pas se fier à la première impression parce qu'au fil du temps et des épisodes, on se retrouve très vite embarqué dans le petit monde des deux protagonistes.
Chacun à leur manière, ils nous amènent à faire un bout de chemin en leur compagnie et l'on ne regrette pas. Autant par leur caractère, leur maniaquerie, leur humour bien distinct, les deux héros nous invitent à les suivre, les aimer, rire avec eux, pleurer aussi...
Le scénario est bien ficelé et avance au rythme du spectateur. On anticipe certaines choses certes comme nous avons chacun l'habitude de le faire, mais la majorité du temps on vit l'instant présent avec le personnage et c'est probablement pour cette raison qu'on apprécie plus et que parfois l'histoire nous prend au dépourvu.
Les personnages sont tous vraiment charismatiques, chacun ayant une personnalité marquante et suffisamment forte pour que l'on s'attache à eux presque immédiatement. Je m'attendais à trouver des clichés énormes et ennuyeux à ce niveau là mais j'ai été agréablement surprise par bien des côtés. Il y a des cliché bien sûr, mais ils ne laissent pas du tout l'arrière goût de mièvrerie agaçante que l'on peut ressentir dans ce genre de school anime romantique. Dans la majorité des animes que j'ai regardé, il n'y avait toujours qu'un ou deux personnages que j'appréciais vraiment une fois la fin arrivée, mais là, je suis moi même surprise de me retrouver à tous les aimer et d'avoir suivit chacune de leurs histoires avec plaisir. D'une part, parce qu'il n'y a pas cette habituelle surabondance de personnages secondaires inutiles qui soient n'apportent rien à l'histoire, soient l'alourdissent jusqu'au dégoût et d'autre part, parce que chacun des personnages à un double fond étonnant. Ils évoluent, dévoilent leurs secrets et les apparences ne font pas souvent le moine. On s'aperçoit qu'il y a plus à voir en profondeur pour chacun d'entre eux et que ce n'est pas inintéressant.
Le chara-design est sympathique, même si un peu déjà vu (notamment Ami qui, à mon avis, a quand même des faux airs de Kaname Chidori dans Full Metal Panic). L'animation est aussi très agréable et l'ambiance générale donne envie. Les problèmes abordés amènent les spectateurs à s'identifier aux personnages et de ne pas les plonger dans un monde psycho-mélodramatique intense d'où ils ressortent plus échevelés et échaudés que ravis.
Donc dans la même lignée que Lovely Complex, c'est un anime à ne pas manquer. On dévore les 25 épisodes comme notre plat préféré, sans reprendre notre souffle !
Il mérite bien un 8/10.
-Lola-