Critique de l'anime Toradora!

» par AngelMJ le
13 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

J'ai toujours eu du mal avec les comédies romantiques se déroulant dans un univers scolaire. Les graphismes sont souvent conventionnels, les personnages caricaturaux, le scénario prévisible et le fan service omniprésent. C'est alors qu'est apparu Toradora!, qui comprend bon nombre des défauts cités plus haut, mais qui étrangement crée une sorte d'addiction.

Et pourtant, la série ne part pas gagnante. Les premiers épisodes n'ont rien de transcendants, présentant des personnages assez convenus, illustrés par un graphisme académique pour le genre. On sent dès le début comment tout cela va finir et on se demande si cela vaut le coup de continuer...

Mais si on continue (disons après 10 épisodes à peu près...), on découvre que quelques éléments ici et là arrivent à faire la différence. Les graphismes sont certes conventionnels (grands yeux, cheveux Crayola) mais cachent parfois des choses surprenantes, surtout grâce à une animation étrangement bonne pour le genre. Le charadesign peut sembler figé, mais là encore, on est surpris par la palette d'émotions que les personnages illustrent, surtout dans les moments forts où les visages emplies de colère ou de tristesse sont très crédibles et font réellement passer les émotions.

Cette surprise se trouve également dans le scénario, ou plutôt dans la mise en scène. Les différentes étapes de l'histoire sont communes (voyage scolaire, piscine, plage, fête de l'école, Noël, St-Valentin...), les situations le sont beaucoup moins. Les personnages sont assez entiers niveau caractère, ce qui permet des mises en scène et des dialogues cocasses et surprenants. Car si le cheminement de l'histoire demeure très classique, la manière dont il est tracé ne ressemble à aucun de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. C'est sans doute sur ce point que Toradora! fait très fort, car il arrive à nous faire croire que l'on peut anticiper les évènements, ce qui est rarement le cas ici, vu la complexité insoupçonnée de la psychologie des personnages (ce qui a pour avantage de les rendre réellement attachants...).

C'est donc sans m'en rendre compte que je me suis pris au jeu en suivant cette série. Elle n'a pourtant rien de bien original dans le fond et sur la forme. Pourtant, la sauce prend, on s'attache sans trop s'en rendre compte aux personnages, et l'envie de savoir comment tout cela va finir demeure durant les 25 épisodes. Si donc vous cherchez une comédie romantique sans prétention au prime abord mais qui parvient malgré tout à séduire, Toradora! demeure un choix plus que judicieux.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.091 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★