A première vue, on pourrait croire qu’on se trouve face à un énième anime avec une tsundere, qui suivrait un scénario cousu de fil blanc sans grand intérêt. Et pourtant on se rend vite compte que c'est exactement cela !
Il faut tout de même nuancer un peu cela. En effet, dans ce genre de série, il y a souvent 1 ou 2 personnages qui tapent sur le système du spectateur. Hors, Toradora! se démarque en proposant pas moins de 5 personnages insupportables !
On trouve donc :
- la petite peste qu'on a envie de tarter dès qu'elle ouvre la bouche, histoire de lui apprendre le respect,
- la loque qui s'écrase misérablement lorsqu'il se fait insulter par une gamine qui fait 3 têtes de moins que lui (fantasme de domination?),
- la meilleure copine mignonne, un peu fofolle, mais très fidèle en amitié (personnage vu 400 fois auparavant)
- la plus jolie fille du lycée, d'apparence très gentille mais qui cache un caractère de chien (personnage vu 4000 fois auparavant)
- la délégué fasciste qui beugle ses ordres à une foule d'élèves crétins, qui obéissent au doigt et à l’œil.
Si au moins leurs designs étaient réussis...mais ce n'est même pas le cas. La plupart de ces personnages sont dotés de yeux énormes et de couleurs de cheveux flashy. Le pire étant leurs profils, où on peut s'apercevoir que leur menton est aussi avancé que leurs nez : terrifiant !
Le reste du graphisme n'est pas mieux : l'animation est réduite au strict minimum et les décors sont fades à mourir...
Dans cet océan de nullité, la musique s'en sort pas trop mal, avec notamment un opening plutôt réussi (si on fait exception des paroles, cela va de soit).
Quand au scénario, il est parfaitement résumé par le synopsis et on peut parier que rien n'évoluera de manière surprenante. Ne me demandez pas comment cela fini, j'ai tenu 8 épisodes et rien que pour cela, Anime-Kun devrait me décerner une médaille du mérite.
Maintenant une question me taraude : pourquoi les studios continuent à sortir ces "tsundere-anime" qui se ressemblent tous sur le fond, alternant la médiocrité et la nullité sur la forme ? Tout simplement parce que des gens continuent à regarder...
Toradora!, c'est le genre d'anime qui peut vous fâcher avec le genre humain...bon, moi je vais me prendre une tisane et aller me coucher…