Première aperçu de cette série: Du JC Staff de l'époque du décevant "Toaru Majustu no Index", un opening qui fait peur, une loli... y'a de quoi en faire fuir. Cependant, je l'ai vue en entier, et je ne le regrette pas, cette série est vraiment excellente.
D'abord, les personnages: Ryuji, le héro, un peu inspiré par Usui de "Karin", est un symbole de féminisme: il fait le ménage, la cuisine, c'est le contre coup de la mode un peu machiste qu'on peut retrouver dans certaines séries.
Taiga, l'héroïne, un personnage parmi les plus travaillés de la série, énergétique, capricieuse, dirigiste, mais mal dans sa peau.
Les personnages secondaires sont également très travaillés, et on est sous le charme de Minori, touche humoristique de la série, ainsi que de la mannequin qui fait office de modèle de maturité pour l'ensemble des personnages.
Pour ce qui est de l'histoire, on pourrait prendre une intrigue à la Lovely Complex, et un humour à la School Rumble, ce qui donne un résultat très plaisant. De plus, la sincérité du comportement des personnages est marquante, ils agissent toujorus de la manière la plus réaliste possible, et certains passages sont justement poignants, par le fait qu'ils n'ont pas cherché à s'étendre sur les sentiments, mais ils présentent les faits tels qu'ils auraient été dans la réalité.
La première partie de la série est attribuée à l'humour, c'est une présentation des personnages, un rythme de tranche de vie, plaisant, divertissant. Et sans vraiment qu'on remarque la transition, on aborde ensuite le déroulement de l'intrigue, même si on sait forcément vers où ça va mener, on prends plaisir à découvrir par quel chemins ils y arrivent, et la fin est quand même une surprise, même si elle manque un peu de réalisme, elle n'en est pas pour autant dérangeante.
Les intrigues secondaires sont également très bien traitées: La mannequin victime de son succès, la vision de l'histoire par le regard et le ressenti de Minori et de Kitamura aborde la série sous un autre angle. Certaines scènes sont très émouvantes, sans pour autant nous faire verser des larmes, mais on a quand même quelques remous dans le coeur. Je pense en particulier de la trilogie d'épisodes du festival culturel et à la scène de Noël, qui donnent une profondeur surprenante au personnage précédemment caricatural de Taiga.
Cette série est donc, d'après moi, non pas un classique (on ne parle pas d'Evangelion ou d'Akira), mais un incontournable dans le genre histoire d'amour, aux côtés de Lovely Complex ou Suzuka. Car elle présente un aspect important de la vie, sous un angle bien à elle. Et sur tous les plans c'est une série de qualité, qui se démarque avec "Honey and Clover" de toutes les réalisations de JC Staff post 2000 que j'ai pu voir.