Toradora! a parfaitement répondu à mes attentes en m'offrant un divertissement à son état pur et sans prétention. Dans le genre comédie, tranche de vie et romance, il s'agit encore une fois d'une très bonne série de l'automne 2008. Voyons un peu ce qu’elle propose.
L'alchimie des personnages : J'ai littéralement craqué devant Taiga, une tsundere véritablement détonante qui accroche le spectateur dès les premières minutes tellement elle cumule les défauts. Petiote, grognasse, goinfre, hystérique : elle est à priori dépourvue de tout savoir vivre et strictement égocentrique. Ryuji est un maniaque de l'ordre et de la propreté et se démarque du héros que nous offre traditionnellement ce genre de série. Tous les personnages ont leur propre tare et excentricité.
Une réalisation fraîche : Je n'ai pas grand chose à dire au sujet d’une bande sonore qui se fond adéquatement dans l’ambiance sans marquer pour autant le spectateur mais la réalisation est tout à fait correcte pour une série du genre, colorée, conviviale et profite surtout d'un excellent chara-design qui transcrit à merveille les multiples expressions des personnages. Simple et efficace.
Un scénario sans temps mort : Car oui c'est un élément essentiel pour ce genre de série. Après un début en fanfare on peut avoir l'impression que la série baisse en intensité mais tout est parfaitement imbriqué et l'intérêt pour l'intrigue va crescendo. La série a le mérite de tromper à mainte reprise l'idée que le spectateur peut se faire du dénouement. Elle n’est pas aussi prévisible que l’on peut le prétendre.
Comédie, romance, tranche de vie : Les trois éléments font toujours recette et on apprécie dans Toradora! l'amalgame qu'ils constituent. Si l'humour est principalement assuré par l'excentricité des personnages, l'intérêt de la série est finalement de montrer un groupe de camarades qui évoluent au contact les uns des autres. Un topos désormais vu et revu mais qui fonctionne très bien car Toradora! présente pas mal de romanesque, une trame de fond originale et des moments hauts en intensité.
Une comédie à voir, certainement.