Dès la lecture du résumé, je me suis dit que Toradora allait me plaire et dans l'ensemble, je ne me suis pas trompé.
Ok, on ne peut pas dire qu'il y aie de grosses surprises pour ce qui est de l'intrigue amoureuse mais là n'est pas la question. Le scénario est prenant, les différentes situations comiques m'ont convaincus. Je me demandais juste comment ils allaient tomber amoureux l'un de l'autre car honnêtement, ce n'est pas forcément la spécialité des Japonais. Mais tout ce met en place naturellement, sans accroc et avec logique. Je noterai juste un point noir sur le tableau pour la fin, mièvre et sans saveur, loin des 24 épisodes précédents. Le studio a péché par orgueil avec un dernier coup de bluff mais la sauce ne prend pas du tout. Tout va trop vite, les réactions sont moins logiques, bref, un dernier épisode décevant au possible. Heureusement, cela ne gâche rien et il faut voir ça comme un pli dans la moquette, rien de plus.
Comme beaucoup, mon personnage préféré est Taiga. J'adore ce genre de perso complexe, forte en apparence et faible à l'intérieur, qui ne peut montrer ses sentiments que par un comportement agressif. Elle a du mal à gérer ses sentiments et a besoin de ses amis pour équilibrer sa vie (On le voit bien dans le dernier épisode d'ailleurs). Même les choses simples deviennent d'insupportables difficultés car elle complique tout. Voilà pourquoi elle est attirée par Ryuji car il est tout son opposé (sauf dans le fait de se déclarer à l'être aimé ^^). De part sa situation familiale, il a le sens des responsabilité et "éduque" parfois son amie. Il lui apprend les ficelles de la vie, à penser plus simplement et à ne pas se laisser aller. Bien évidemment, vu que leur caractère respectif sont opposés, le début fait des étincelles et se fréquentent par intérêt mutuel mais une véritable amitié se lie entre eux. Dès lors, une relation complexe nait entre rivalité et amour, qu'ils ont du mal à définir (sauf pour leur entourage ^^).
Les protagonistes qui tournent autour d'eux sont aussi intéressants. Minori notamment, au caractère enjoué, qui cache un secret que je trouve moyen. je veux dire que je ne le trouve pas si terrible. Malgré tout, elle parvient à aider Taiga à faire face à ses sentiments et aux situations difficiles. Kitamura, lu, est très proche d'un maitre zen car il ne perd jamais son sang-froid (sauf lors d'un épisode mais bon, c'est avec raison). Il semble un peu bête et pas très énergique mais ce n'est qu'une illusion. Il est peut-être celui qui comprend le mieux, avec Ami, son amie d'enfance qui donne l'image d'une femme hautaine et capricieuse. En réalité, elle essaie de se faire accepter par les autres. Mis à part Kitamura, il n'y a que Ryuji qui la considère comme une camarade de classe. Pour cette raison, elle en tombe amoureuse mais garde ses sentiments pour elle (en tentant quelques approches indirectes tout de même), consciente qu'elle n'a aucune chance. J'aime bien aussi ce genre de perso.
Le design n'a rien d'extraordinaire mais colle bien à ce genre de série. Les couleurs sont vives (surtout pour les cheveux ^^) et les décors un peu cartonnés. Mais ce n'est pas important au final car l'histoire nous emporte suffisamment. Parfois, les scènes manquent de fluidité mais bon, il faut savoir être indulgent.
La musique n'est pas non plus le point fort de l'anime mais j'aime beaucoup le second opening et même le premier. Par contre, les endings sont un peut trop.... joyeux et gamins. Quant aux thèmes, ils collent bien à l'anime mais ne valent pas le coup une fois sortis du contexte.
Toradora est une bonne série de lycéen qui, sans innover totalement, apporte un peu d'air. J'attendais avec impatience la sortie des épisodes. Pendant un temps, Toradora m'a replongé dans le monde de la japanimation.