Autant rentrer directement dans le vif du sujet : cet anime m'a vraiment déçu
Explication :
En lisant quelques critiques et en voyant la note moyenne de 7,2/10 après 14 critiques, je me suis dit :" cool ! un bon petit anime de 25 épisodes ou je vais passer un bon moment. Je fus surpris de voir que c'était loin d'être le cas.
Il ne sert plus à rien de synopsis-ser l'anime donc je vais directement aller droit au but avec une frappe cadré en lucarne.
Premier but, reprise de volée :
La première chose qui m'a dérange fut tout de même le chara-design. Ok, l'anime date de 2008 mais ce n'est pas réellement important, les décors sont toujours les mêmes à quelques exceptions prês mais soit passons, ce n'est ni le premier ni le dernier.
Ce qui m'a vraiment ennuyé ce sont les personnages, ils ne sont vraiment pas réussis du tout, ils sont, j'ai envie de dire, trop banals. Il n'y a rien qui permet de nous dire qu'ils sont réellement les personnages principaux si ce n'est que les personnages secondaires, voir tertiaire sont encore plus moches. Ca ne donne vraiment pas envie.
Ensuite, il y a un truc qui m'a vraiment frappé dans cet anime et qui est récurrent dans la plupart des animes que j'ai pu voir : mais POURQUOI les personnages tsunderes sont presque toujours petites et plates ?
Un peu d'imagination que diable, faites nous un personnage orignal qui brisent les règles de bases !
Second but, coup franc :
En parlant des personnages. AUCUN charisme. Le personnage principal est vide d'attrait, c'est juste une larve au service d'une gamine pourrie gâtée, qui se fait traiter comme un chien et qui finit par développer le syndrome de Stockholm. C'est nul.
Parlons de cette petite tsundere, j'avoue elle m'a un peu fait rire au début de par ses réactions démesurées mais elle plonge vite dans le cliché habituelle pour devenir la énième poules du poulailler. Petit point positif : il y a un personnage qui m'a fait rire à chaque fois : Le perroquet. On le voit peut-être 10 fois sur les 25 épisodes mais au moins c'était marrant. C'est triste de se dire que le côté comique d'un anime repose sur un piaf. Nous avons le meilleur ami du héros, qui lorsque ne fait pas une dépression, est relativement je m'en foutiste et est toujours prêt à faire le con. Ensuite, la petite poupée de l'anime Ami-chan. C'est un peu le seul personnage avec un minimum de charisme de tout l'anime, elle fait parfois preuve du peu de maturité qui manque cruellement à des gamins de 17/18 ans bien qu'en faite elle soit elle-même un peu gamine sur le bord du précipice. Heureusement qu'elle est là parce que je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé...
Et je n'aborderai même pas le cas Minorin tellement elle m'a tapé sur le système. Tu as 17 ans ma grande, il sera temps de te réveiller, le monde des Bisounours et des Polypockets n'existent pas !
Nous avons donc 5 personnages et aucuns ne valant réellement quelque-chose. Heureusement qu'il y a le dit Piaf. Et non, je ne regrette rien.
Troisième but, but contre son camp :
L'histoire. Ce n'est pas possible de faire une histoire aussi chiante et aussi peu originale. Il ne se passe qu'une seule chose un peu surprenante dans tout l'anime et encore, c'est dans les derniers épisodes. Il faut donc se tape plus de 20 épisodes pour avoir une réaction un peu surprenante de nos héros, même si c'est du basique et vu les réactions globales des personnages de l'anime, c'est surprenant. Mais ça ne dure pas, malheureusement.
Nous avons donc un score de 3-0 à la fin du temps réglementaire. Il n'y a normalement pas de prolongation mais vu que je suis l'arbitre, j'emmerde la FIFA et je continue.
Premier but de Toradora : But du Perroquet.
J'ai été méchant avec cet anime, je le reconnais. Mais je dois bien avouer qu'il y a quand même quelques bons côtés. Des OP/ED pas trop mal, pas de quoi révolutionner l'industrie du pétrole.
Et heureusement qu'il y a parfois des scènes légèrement WTF/comique pour un relevé le niveau de l'anime. ça aide.
Pour chercher dans le fond du panier et sauver un peu les meubles, la romance de l'anime est certes basique mais elle fait plus ou moins mouche. C'était totalement prévisible mais on est quand même content de voir arriver ce qui devait arriver. Le monde n'est peut-être pas si cruel finalement... Peut-être..
Fin de la prolongation et n'abusons pas des bonnes choses. Fin du match sur un score de 3 à 1 en faveur des visiteurs.
Donc conclusion : Grande déception, je m'attendais à mieux. Cependant, il y a certains bons côtes qui m'empêchent de vraiment descendre cet anime, le perroquet par exemple, je lui accorde donc la moyenne de 5/10 qui, je pense, est méritée.