Gankutsuou n'est pas le genre de récit qui laisse insensible. Son thème, son concept visuel, sa bande son, personne ne peut ne pas être interpeller par au moins un de ces aspects. Pour ma part, chacun d'eux m'a marqué, chacun d'eux est là pour appuyer et argumenter mon point de vue : Gankutsuou est une série fantastique!
Je ne vais pas rabâcher ce que tout le monde sait déjà : c'est visuellement original, riche en couleurs, en motifs. Pour moi, on est limite proche de l’œuvre expérimentale. Mais l'on peut dire que cela est efficace. Après, il faut aimer le concept et le baroque. Mais l'ensemble, par les textures, les décors 3D, le charadesign, est d'une cohérence bluffante, ce qui pousse forcément à l'admiration.
Là où Gankutsuou fait très fort également, c’est dans l’adaptation. Inspiré du roman de Dumas, le studio Gonzo en a gardé le meilleur tous en y ajoutant de nombreux personnages venant pimenter l’intrigue, une incrustation futuriste et fantastique d’une justesse étonnante et un dénouement finale certes différent de l’œuvre originelle, mais en total adéquation avec l’ensemble de la série. L’essence du récit est bien présente, mais une dimension supplémentaire y a été ajoutée, nous montrant le destin de Monté Cristo d’un autre point de vue, le point de vue d’une équipe japonaise sur un roman français. Il est en effet très intéressant de voir comment nos amis nippons traitent des sujets tel que la vengeance, la Rédemption ou l’amitié par rapport à nous autre occidentaux. Une différence de culture, de perception, qui n’ont pour résultats que d’enrichir encore plus l’histoire, la rendant parfois plus prenante, plus forte.
L’ambiance sonore vient quant à elle marier le visuel et l’intrigue. Nous avons ici droit à une composition d’une qualité rarement atteinte pour une « simple » série TV. Chaque mélodie tombe juste, chaque morceau est là pour rendre la scène où il est joué d’autant plus forte, plus poignante. Un véritable coup de maître qui continue à forcer mon admiration pour cette série. A noter aussi, quelques chansons en français dans la version originale, qui ne peuvent que faire sourire le français fan de japanimation. Mais par delà les musiques, on peut aussi saluer la performance des doubleurs, particulièrement la voix du comte, absolument envoûtante. Les voix correspondent parfaitement aux personnages, leurs donnant force, charisme, charme. De plus, et c’est rare, je trouve que la version française des voix est de très bonne facture, le doublage ayant été réalisé avec sérieux pour coller au mieux à l’ambiance.
Dois-je en rajouter ? Je ne pense pas. Vous aurez compris que cette série a fait fort : elle a comblé toutes mes attentes. À aucun moment elle ne m’a déçue, chaque épisode fut pour moi un réel moment de plaisir. Si je devais énoncer un seul défaut, ce serait le prix assez élevés des magnifiques coffrets auxquels nous avons eu droit de la part de Kero. Mais qu’importe, Gankutsuou est un trésor, un trésor qui en vaut le prix. Le premier et sans doute seul 10 que je donnerai à une série TV. Un chef d’œuvre incontournable que tout fan de japanimation se doit de voir et posséder.