Oh.
Le Comte de Monte-Cristo, depuis le temps que je voulais voir cet anime … sans en avoir la motivation suffisante et nécessaire. Pourtant difficile d’en entendre parler en mal, encore plus difficile de le faire après l’avoir visionné.
Au premier épisode, j’ai pourtant été choquée un court instant. Ayant adoré le livre de Dumas, je m’attendais vraisemblablement à un anime « traditionnel » : traditionnel dans le sens où j’imaginais une adaptation sans trop de liberté, que ce soit au niveau de l’espace et du temps – sans pour autant imaginer Depardieu en personnage principal, je vous rassure.
Et bien non.
Dès le premier épisode, vaisseaux « spatiaux », redingotes aux couleurs de papiers peints et décors futuristes. J’ai été outrée dans mon amour propre *sigh* mais non découragée pour autant. On voit ici un autre aspect de l’œuvre célèbre, aspect jusque là jamais abordé.
Ces adaptations plus libres mises à part, on retrouve la véritable et magnifique histoire du livre. On ne peut ici nullement juger l’histoire en elle-même mais l’adaptation qui en est faite. Cet anime est une adaptation extrêmement bien réussie ; pas de surenchère sans fin, du réalisme qui reste présent au sein des événements, des personnages charismatiques (car impeccablement bien adaptés) et une psychologie ainsi qu’un suspense qui restent tenaces et tiennent en haleine les cellules grises, jaunes, violettes. Car oui, ce qui fait la force du roman, et par extension de l’anime, c’est avant tout cette ambiance psychologique, ce soucis et ce souhait de vengeance à toute épreuve.
En outre, les sous-titres et mots français glissés ça et là ont tous été vérifiés consciencieusement car aucune faute n’a été repérée par mes doux yeux. Du travail très très bien fait donc, et ceci jusqu’à la perfection. OUI JE SAIS, la perfection n’existe pas blabla, il n’empêche que le 10/10 existe bien sur AK, donc voilà une très bonne occasion d’en faire usage.