"Mesdames, Messieurs, bonsoir..."
Bon, je serai nettement moins enthousiaste sur la série que la plupart des gens dont j'ai lu les critiques.
Pour commencer, comme beaucoup de monde j'ai été assez surpris - mais dans le mauvais sens du terme - par les graphismes et plus précisément par le style des personnages. Visuellement c'est assez particulier, au début je ne savais pas si c'était un problème de budget ou un choix artistique mais ça m'a dérangé, je trouve que ce n'est pas justifié. Pour moi c'était à la limite du foutage de gueule et ça ne m'a pas aidé à entrer dans la série. Finalement, après avoir vu l'ensemble des épisodes, je trouve que visuellement on alterne entre le mauvais goût, le beau, le moche, l'étrange... Il y a aussi de la 3D qui est parfois un peu maladroite mais qui apporte aussi de la beauté et du spectaculaire dans certains épisodes. Visuellement la série est assez hétérogène, il y a des hauts et des bas, des moments de beauté et des moments où on sort de l'histoire et on se dit "mais qu'est-ce que je regarde là ?".
Par rapport à l'expérience que j'ai vécu, les premiers épisodes ont été difficiles à regarder, en plus le fil de l'histoire ne me passionnait pas vraiment au début. On suit des nobles et plus particulièrement le héros - Albert - qui est plutôt un enfant gaté, avec un sale caractère, une manière de s'exprimer un peu arrogante, pour couronner le tout il est naïf. Bref, je ne l'ai pas aimé et c'est problématique quand on ne s'identifie pas au personnage principal. Normalement il faut que le héros soit le personnage le plus intéressant et là je préférais largement le Comte de Monte-Cristo ou Franz - son meilleur ami. Le début de la série est un peu lent je trouve, pendant les premiers épisodes je me suis ennuyé, il faut du temps avant que les choses se mettent en place et qu'on comprennent tous les enjeux, je n'avais jamais envie de voir le prochain épisode, il y avait trop de personnages dont le sort m'intéressait assez peu
Clairement si je n'avais pas acheté le coffret, j'aurai regardé un seul épisode et je n'aurai plus jamais touché à la série.
Mais j'avais payé donc j'ai voulu aller jusqu'au bout et petit à petit les choses s'accélèrent, on comprend mieux les personnages et tout le passé des différents acteurs et on a envie de voir de quelle manière les choses vont évoluer. Les épisodes finissent sur de meilleurs cliffhangers qui donnent vraiment envie de voir ce qui passe après. Chaque individu a son histoire, ses secrets et je trouve que la plupart des personnages secondaires sont intéressants, beaucoup auront leur dose d'émotions et un rôle régulier à jouer dans l'histoire - ce qui dans une série de 24 épisodes n'est pas forcément gagné d'avance.
Pour faire simple, ça valait le coup d'aller jusqu'au bout parce que la série monte en puissance. Malgré tout, je trouve qu'il n'y a rien de si extraordinaire (surtout que l'histoire est une adaptation) il y a de véritables défauts à la série et la note de 7 est presque généreuse. Par exemple je n'ai pas du tout adhéré à cet univers de science-fiction, pour moi le mélange Paris / Star Wars ne passe pas, on dirait plusieurs univers superposés qui cohabitent mais ça manque d'homogénéité et de beauté, surtout Paris qui ne ressemble à rien. Beaucoup de choses me semblent perfectibles dans cette série - j'ai du mal à croire que ce soit l'une des mieux notées sur Anime-Kun - mais il y avait aussi des moments forts qui font pencher la balance du bon côté au final.