Loin de moi l'idée de vouloir faire les louanges d'un anime déjà très bien noté, mais Gankutsuou m'a fait un tel effet que je ne peux pas me retenir. Pour la petite anecdote, j'ai visionné la série jusqu'à quatre heures du matin et suis arrivé en retard au boulot! Ouai, cool ma vie, je sais! Bref passons aux choses sérieuses...
L'univers m'a tout simplement bluffé. Un monde de science-fiction extrêmement bien fichu, la lune est colonisé, Paris semble être la capitale du monde, Marseille le ghetto. Les références fusent dans tout les sens et ça reste crédible jusqu'au bout. Les voyages spatiales semblent être monnaie courante en ces temps là et les terriens sont partis faire ce qu'ils savent faire de mieux, détruire tout ce qui les entoure. Néanmoins les personnages se sont accoutumés aux vieilles traditions. C'est assez étonnant, on serait en droit de croire qu'on aurait affaire à une époque lointaine, mais certainement pas dans le futur! C'est d'ailleurs ce qui m'aura rebuté si longtemps à poser mon regard sur cette œuvre.
Les dessins qui sortent complètement du lot. Pour le coup, j'ai été un peu déboussolé au début. Des motifs sur les vêtements et cheveux qui bougent dans tout les sens, ça déstabilise un peu. Après quelques minutes d'adaptations, on peut profiter pleinement de cet audace graphique et s'éclater les rétines, tellement que c'est beau et original! Et je ne parle même pas des décors à couper le souffle, chaque paysages découverts m'a laissé sans voix. Des couleurs choisies avec brio, un véritable torrent de couleurs flashs qui se marient à la perfection. En revanche, les éléments 3D sont, certes, jolis, mais sont vraiment très mal adaptés au reste. Quant à l’ost, elle est tout bonnement exquise. De la musique classique grandiose. J'ai trouvé l'ending un peu hors sujet au milieu de toutes ces pistes raffinées, mais il n'en reste pas moins très joli à l'écoute.
La grande attraction est d'un charisme inouï. Je n'ai jamais, ô grand jamais vu un personnage aussi charismatique que le Comte de Monte Cristo. Un homme cruel et puissant.Une aura de mystère plane autour de lui. C'est la classe personnifiée, et personnellement c'est de loin un de mes personnages favoris désormais! Le héros, Albert , est un gros naïf par contre. Toujours à se lamenter sur son sort et s'embarquer dans des histoires pas croyable. Sa déchéance graduelle est marquante du début à la fin. Il est accompagné de sa petite bande fort sympathique. Le gros dur, un reporter, un haut-fonctionnaire, sa fiancée et son meilleur ami. Tous ses amis proches auront leurs rôles à jouer le moment venu.
Le scénario est en béton armé. En fait, je ne connais absolument pas l'histoire d'origine de Monte Cristo et je vais être franc : après avoir vu un tel chef d’œuvre, je n'ai même pas envie de la connaitre. Chaque épisode est un réel moment de plaisir à tel point que je ne voyais même plus le temps passer, avec son lot de rebondissement et d'éléments perturbateurs. "La suite! La suite!" me disais-je. Les thèmes abordés sont l'amitié, l'amour, l'amour, l'amour, la vengeance. Une histoire encore une fois bien sombre. Ceci-dit, on ne tombe absolument pas dans une histoire à l'eau de rose. C'est prenant à chaque instant.
La perfection n’existe pas. Mais après avoir vu un bon paquet de séries, je peux dire sans broncher que Gankutsuou est celle qui s'en rapproche le plus! A voir de toute urgence si ce n'est déjà fait!