Critique de l'anime Samurai Champloo

» par kuro-wanwan le
22 Janvier 2006
| Voir la fiche de l'anime

Samurai Champloo est un anime difficilement classable.

On pourrais s'attendre à un shônen classique mais il n'en est rien. En effet, les combats des deux héros ne sont pas très développés voire même de second plan dans la plupart de l'anime. Et c'est là que certains pourrons être déçus, puisque le premier épisode semble nous promettre une bonne série avec plein de katanas et de sang.

Cela dit, chaque épisode est unique en son genre, parfois triste, parfois totalement déjanté, et surtout plein d'anachronismes assez énormes. Seul problème : l'histoire globale de la série. Elle est plantée dès les premiers épisodes mais n'est plus qu'un vague fil rouge pendant la majorité des épisodes et n'y sert que de prétexte à toutes les aventures (plus ou moins bien, mais surtout plus) de nos héros. En fait chaque épisode est divertissant et dans la majorité des cas a une histoire bein construite et bien réalisée... mais on a pas le goût de trop peu à la fin qui nous pousserait à enchaîner les épisodes. Ceci est dû principalement, je pense, à la faiblesse de l'histoire principale qui n'évolue pratiquement pas pendant les 16-17 premiers épisodes.

Du point de vue dessins, effectivement, c'est souvent sombre... D'autant plus que certaines images sont extrêment colorées (ça m'a même fait penser parfois à du Miyazaki tellement l'herbe est verte limite fluo), ce qui renforce le contraste.

Les personnages sont assez classiques et évoluent peu, du moins dans la première partie de l'anime (je suis pas très psychologue, je n'en dirai donc pas plus.)

Pour ce qui en est de la musique, certes il faut aimer. Mais même si je suis pas fan de ce style, ça passe plutôt bien et ça met pas mal de rythme dans les épisodes. Donc, à part quelques morceaux qui sont assez insupportables (mais ça, il y en a dans presque tous les animes), je pense que c'est plutôt un bon point.

Donc en résumé, un anime à regarder sans hésiter. Seule qualité requise, de la patience si vous sentez que les épisodes sont trop indépendants et n'amènent rien à l'histoire, la deuxième moitié des épisodes est nettement plus structurée et une fin plus que bien. Donc pour moi cet anime vaut un bon 7/10, et les 3 points que je lui enlève sont uniquement dus à cette première partie dans laquelle on ne se jette pas corps et âme.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuro-wanwan, inscrit depuis le 15/01/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★