Je dois dire en commençant que Shinichiro Watanabe est un de mes auteurs préféré. Il n’a fait que démontrer une fois de plus son talent avec Samurai Champloo. Cet anime réussit à se démarquer du reste notamment pour son style graphique, mais aussi pour son scénario qui donne une crédibilité souvent absente dans certains animes.
Parlons plus en détail des dessins. Ceux-ci montrent un style et une innovation totalement nouveaux à tout les animes. Avec un style graphique sec, carré, et surtout avec une animation d’une fluidité surprenante, Watanabe a su créer un anime énergique et vivant.
Le scénario sera pour certain totalement insensé et exagéré, mais tout cela n’est que du superficiel car la vraie beauté de celui-ci réside dans les personnages et les émotions qu’il font ressortir. Tantôt l’hilarité, tantôt la tristesse ou la frustration, Samurai Champloo passe par tous les spectres des émotions ce qui en fait un anime riche en contenu.
Les personnages vont graduellement faire en sorte que nous nous attachions à eux. Ils révèleront chacun une histoire distincte qui fera ressortir leur personnalité et leurs aspirations. Mais ce qui étonne, c’est que malgré toutes les exagérations (en particulier dans les trois derniers épisodes) les personnages acquièrent une crédibilité stupéfiante.
Pour ce qui est de la bande sonore, elle est magnifique. Watanabe a choisi un thème rap qui varie d’intensité, s’adaptant à la perfection à la situation. Peut-être que les connaisseur n’y verront pas du bon rap, mais comme je n’en suis pas un, cela me passe cent mètres par-dessus la tête.
Samurai Champloo est une série passionnante qui a encore une fois montré le talent de son auteur, qui, je l’espère va encore pouvoir ressortir des perles de cette qualité. Au final, cette série mérite amplement son 10/10