Champloo de samurais.
Un mélange de styles.
Pour les amateurs d'histoire mixant a la fois le traditionnel, le contemporain, la street d'aujourdh'ui et la poésie du Japon d'autrefois, c"est ici c'est dans cet anime que ca se passe.
Cet anime est unique et comme je l'ai fait dans une de mes critiques anterieur je vais le traiter pour ce qu'il est, ne pas le comparer a un ghost in the shell ou un quelconque seinen profond, ou drama qui aura fait l'unanimité ou presque.
Non cet anime est d'un genre leger c'est un divertissement d'action à la fois comique, crue, corrosif, cynique comme Baffie, déjanté comme un starsky et hutch ou un kill bill.
Un genre qui respire ces styles dans certaines mesures, que je ne developperais pas là ici, car je n'en aurais pas le coeur. Ca serait le justifier et il n'en est pas besoin, cet anime en prendra toujours plein la tête par une ou deux personnes mais il sera toujours salué par une centaine d'autres.
C'est tout simplement une oeuvre inclassable, rare et original a qui j'accorde le titre de chef-d’œuvre et a qui j'offre un 10 volontiers d'entrée de critique.
Comme bon nombres d'animes il est a la base d'un genre qui empêche qu'on le classe dans cette catégorie de chef-d’œuvre, mais là comme peu d'animes peuvent sans targuer il franchira les barrières du genre, de son propre genre pour aller se frotter aux autres et s'imposer parmi eux comme une oeuvre artistique avec un grand A.
"A" comme atypique, c'est ce qu'elle est, et pour cela je lui déroule le tapis rouge.
Après ça et toute cette entrée en matière, je poursuis donc et sans transition, nous allons suivre les aventure de 3 héros, deux hommes et une femmes.
Deux samouraïs, dont l'un a lâché les codes en route mais pas le sabre et un autre qui reste bien dans l'esprit de sa formation et du statut qui lui incombe et ils seront accompagné, ou plutôt ils accompagneront une jeune fille en passe d'être femme, qui dans l'innocence de ses 15 printemps fera preuve de caractère. Elle saura se faire respecter et apprécier de nos deux lascars, qui eux ne s’apprécient pas toujours.
Mais çà c'est une autre histoire et ils seront forcés de cohabiter pour le meilleur et pour le pire mais, pour notre plus grand bonheur a nous, téléspectateurs.
Il est annoncé et décrété que nos héros doivent retrouver le samouraï qui sent le tournesol, je vous parlerais pas de publicité mensongère car on ne va pas s'éloigner de cette promesse, juste une impression, un peu a la façon de la vie. Quant on prévoit de faire ci ou ça plus tard et parfois en fin de compte on fait on vit autre chose a laquelle on s'attendait pas. Donc nos héros garderont leur mission en ligne de mire quoi qu'il se passe, ne vous en faites pas c'est ça le scénario.
A un moment donné nous y reviendrons. A vous de le découvrir
Je vous rassure on ne sera pas malheureux, pas laissés pour compte, nous auront droit a une des plus belles complicité et tranche de vie que la japanime ait a nous offrir.
J'en entend crier au scandale de la trame oublié sur le bas du coté du macadam, je vous prie mesdames, mesdemoiselles, messieurs, de croire qu'il ne va pas se passer un épisode, sans que nos heros ne sortent leur lames, et n'aient quelques problèmes a résoudre. La série comblera nombre des défauts qu'on lui reproche, grâce à la relation que nos protagonistes entretiennent entre eux.
Je ne vais pas faire l'éloge de nos personnage, mais juste dire que nos deux héros masculin sont des caricatures, mais attention je vous assure qu'elle ne le sont pas tant que ca, et je ne me contredit pas, croyez moi.
On a le calme et le fougueux, le sage et l'insolent, la concentration et la rage, et le ying et le yang, comme il a été dit si justement par un critique bien averti.
L'un et l'autre, dans ce que l'on appelle une caricature, s’avéreront a mon sens un condensé de caractère, ils sortiront du moule qui leur est imposé pour nous montrer des facettes d'eux même qui interdisent et qu'empêchent tout raccourci. Lequel de raccourci? Celui de les caricaturer facilement, comme stéréotypé. A vous d'en juger..Ceci n'engage que moi, et il n'ya pas de caricatures grosse une maison dans cette série. Au contraire même les personnages secondaires, ou ceux présent le temps d'une seconde, juste pour un plan, ont quelque chose de particulier, bien a eux.
La forte tête et la force tranquille sont deux traits très communs, même de nos jours dans la réalité et c'est normal je pense. Et pas si gros ni impossible finalement que nos deux perso dans ce monde de brutes, avec chacun leur façon de l’appréhender soient ainsi, tout fin de compte.
L'un et l'autre jusqu'a leur technique de combat sont différents et opposés, l'un est en finesse et précision comme un faucon et l'autre est en freestyle et instinctif comme un tigre. Vous verrez deux styles de combat bien différent et joliment animés, a défaut d'être imprévisible dans leur conclusion, il le seront durant leur développement.Ils alterneront aussi, moment intense et plus formaliste mais sans jamais que ceux ci ne soient bâclés. Ne vous attendez pas à un baki ou une série de combat a proprement parlé, car Samurai champloo est d'une veine différente, d'un autre registre.
C'est d'avantage dans le rythme, le tempo(au niveau quota,ratio et durée des scènes dites normale de celles d'actions/combats) d'un City Hunter, ou d'un style d'anime dans le genre, qu'est plus varié et fourni, possédant d'autres arguments. Sans négliger ces moments de fights, qu'on est en droit d'attendre de nos deux lascars.
La fille du trio apportera une touche de légèreté de douceur dans ce monde de brutes qui fait la part belle aux hommes dans un Japon sous l'ere Edo, où vivre n'est pas une sinécure.
On suivra nos 3 comparses au fil de leur aventures où la faim sera souvent de la partie non pas que pour l'humour, et la forme cher a nos animes japonais, mais parce que tout simplement leurs vie et la vie est ainsi faites. Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger, je vous rassure cette réalité ne fera pas le scénario. Avec justesse, elle le servira parfois et sera un détail bien souvent qui impulsera des moments de complicités avec nos héros, pour les voir rebondir vers une aventure propice à l'action et aux rires.
Que dire qui n'a pas été dit déjà ? les dessins, les graphismes ,les fonds,l'animation, les ptites coupures avec un fond et de la musique pendant la série etc...
Tout est excellent, pas toujours réguliers mais toujours un quelque chose quelque part qui empêche à cet anime de sombrer dans le facile.
Force est de le constater qu'on accroche, qu'on aime ou pas, il a le mérite d'être a part. Dans un paysage Japanime, où bien souvent les visages des personnages, sont presque semblables ou familiers d'une série a une autre, surtout en tant de mode...
Là on dénotera qu'a part la fameuse série créer jadis par son illustre auteur, nulle ne lui ressemble vraiment. Beaucoups avant moi on parler de tout cela, avec justesse.
La musique:
Je m’attarderais plutôt sur l'autre personnage invité tout au long de la série :La musique. Du Hip hop du vrai, je vous rassures et pas autre chose, il sera question déjà d'expliquer le sens du mot "vrai". Sans me penser la référence ultime mais sensibilité différente oblige, je vais argumenter un peu.
Plutôt que parler de mes oreilles ou de mon feeling, de mon rapport au Hip hop, je salut la tentative et la réussite des japonais dans leur entreprise et précise que c'est du pur Hip hop aussi sur que je connais cette musique depuis mon enfance.
Depuis toujours la référence Hip hop qu'on le veuille ou non qu'elle perde de son influence ou pas aujourd'hui, ça reste les states.
La philosophie du Hip Hop a l'origine c'est" unity peace, love and having fun."
Et là je tire mon chapeau aux Japonais qui sont dans cet esprit là, ils s'éclatent, ils créent, on le sent, ça se ressent. On est pas dans les tonalité actuels où rap rime malheureusement souvent avec electro et électronique pour faire du commercial ou tout simplement de l'argent. C'est pas du bling bling qu'on a là dans cette série, mais du vrai, de l'authentique et c'est peut être pas parfait, c'est pas Américain. Je constate en tout cas que c'est frais, ça sonne vrai, y'a du scratch, ça fait du bien d'en entendre a nouveau. Les Japonais tentent jusqu'aux paroles, qui sont interprétées en Américain..et ça le fait bien.
Au passage je rappelle qu'en break dance aujourd'hui, les asiatiques sont arrivés au sommet du Hip hop, et sur le rap je les encouragent aussi dans ce sens.
Donc ce générique de début, il est délicieux il sonnent jazzy a la façon d'un Guru, d'un Tribe call quest, d'un Lord of the war, Method man ou de 3 rappeurs quainri d'antan, devenu acteurs aujourd'hui.
Ça dure 1mn30sec au début, c'est du bonheur surtout de voir de si belles images épouser le son, se marier aux tonalités et c'est calibré sans décalage du début du générique jusqu’à sa fin.
Je vous laisse l’écouter et admirer avec vos yeux.
Je m'éterniserais pas sur celui de fin, qui vaut aussi son pesant d'or, ne serai ce encore que par ses images, ses dessin, son atmosphère pop et suave cette fois. Il durera 10sec de plus pour être précis, je vous laisses les savourer et/où juste remarquer que la musique est vivante, présente, discrète, constante et bien choisi autant sur les génériques que sur les musiques d'ambiances tout au long de la série.
Vous aurez aussi du Beatbox, des enseignements sur le Japon d'autrefois, alors je vous invite goûter, a cette série qui allie le traditionnel japonais a la culture hip hop, avec brio et maestria.
Conclusion:
Un anime qui se regarde et s’écoute il ne vous laissera pas indifférent, et si c'était le cas alors, il est juste a mon sens de conclure qu'il mérite au moins la moyenne, pour toutes ses intentions. Et si vous comptez le reste sur le plan visuel alors vous grimperez plus haut, sinon c'est etre de mauvaise foi, que l'aventure vous ai touché ou pas. Niarf !
Là ici dans ce cas, je dit "Bravo Samurai Champloo" qui ma balladé dans son univers fun aux dialogues subtils,frais, adulte, crue, corrosif et drôle a la manière d'un Black lagoon, d'un Gantz, d'un Cowbow bebop, ou d'un City hunter.
C'est peaufiné, léché et maîtrisé dans une ambiance Street-Médiéval, a la fois léger et rude.
Ma raison et mon coeur unis d'une même voix, attribue un 10 et 5 étoiles, mérités pour ma part
J'en salue les efforts, j'en redemande et bien entendu je vous le recommande, de plus j'attend du maitre Watanabe, une 3ème oeuvre de cet acabit là.
Merci, c'est tout pour moi.