Samourai Champloo: on aime ou on aime pas (même si la plupart du temps on adhère complétement, comme moi). Mais il faut l'avouer, cet animé même si bourré de qualités qui le rendent hors du commun, c'est franchement du gros n'importe quoi !
Le Chara design est déjà assez spécial (en tout cas je trouve), notamment pour les personnages. Mais c'est d'un très bon niveau et ça renforce le côté original de l'animé et dans son style aussi. Je ne m'y attarde pas, même s'il y aurait beaucoup de chose à y dire.
La musique est plus que souvent présente, je dirais presque que l'animé tourne autour de la musique inspiré de la soul jazz et du hip/hop. Ce qui change complétement et qui permet à l'animé de se démarquer encore plus. Ca aurait pu être un point très négéatif et désavantager -par ce risque pris- l'animé, mais non ! Au contraire ! C'est donc un savant et étrange mélange impromptu mais qui fonctionne malgrès tout !
L'Opening & l'Ending sont géniaux ! Je ne suis pourant pas du tout adepte de ce style de musique et pourtant là, j'ai accroché (& pas qu'un peu!). Mais si moi, qui ne suis pas fan de ce style j'apprecie, alors comment ceux qui le sont vont réagir ? Aucune idée. L'Ending est tout aussi génial, même si bien plus calme et reposant...
Du côté du scénario, ça se gâte un petit peu. En effet l'intrigue en elle-même est plutôt bidon et, il faut l'avouer, ce n'est pas vraiment recherché, franchement pas profond. Bien sûr, ça ne pouvait pas être parfait. Mais finalement je me suis rendu compte que grâce à tous les autres éléments de l'animé, l'intrigue passée presque en second plan. Du coup, on finit par regarder l'animé seuleument pour suivre les nouvelles mésaventures des persos & bien se marrer devant tant d'anachronismes (voulus, forcément)...
Perso, je trouve les scènes de combats plutôt réussies, assez nombreuses et fluides mêmes si courtes. Les techniques de combats sont nombreuses mais comme dans la plupart de ces animés, elles deviennent finalement répétitives (quoi que pas vraiment dans celui-çi).
L'ambiance générale qui se dégage est assez hors norme, comme beaucoup de points de l'animé, qui est axée sur le rire. C'est en quelque sorte un remix à la sauce Soul jazz & Hip/Hop des samourai de l'époque d'Edo de part tout le Japon. C'est très osé, bourré d'anachronisme qui rendent l'animé hillarant. Au départ, le style en lui-même choisit était franchement dangereux. Mais à l'arrivé, c'est que du bonheur ! A VOIR !