Après Cowboy Bebop, Samouraï Champloo. Je n'ai pas adhéré au 1er et le 2ème est exactement du même style. Une concentration importante sur la musique et les graphismes au détriment d'un scénario et des personnages de qualités.
Débutons par le meilleur ça fait toujours plaisir. Les graphismes sont bon, l'animation durant les combats est fluide, les images sont fournies et recherchées. La mise en scène aussi est originale et bien montée. Surtout au départ avec les changements de plan rapides et des prises d'images bien placées. Cependant cette qualité s'efface au fur et à mesure que l'anime avance, on pourra en profiter pour la mise en bouche de l'anime et puis c'est tout. Comme si les développeurs avaient pensés que se casser le cul pour le 1er épisode serait suffisant pour attirer le monde et finalement le satisfaire. En effet au départ on est conquis mais on retourne vite sa veste. Seule l'animation durant les combats reste bonne, toujours soutenue par de bons graphismes.
Ensuite la musique... rahlala la musique... c'est pas mon style du tout. J'aime tout les genres musicaux plus ou moins et ceux qui m'insupportent le plus c'est le rap et le hip hop (la techno aussi mais c'est pas présent dans l'anime ^^). Pas de bol il n'y a que de ça. Le fond sonore est là pas de doute, il n'est pas inexistant comme dans certains animes. Il colle bien avec le style de l'anime et les images donc bon même si ce n'est pas mon style de musique je reconnais qu'il est bien utilisé. Après pour ce qui est de sa qualité je n'en sais absolument ne connaissant pas ces genres musicaux. Ah oui il y a aussi du shamisen... je hais le shamisen... mais de même sa présence est logique vu l'époque (édo)
Le dernier bon point selon moi est le mélange des époques. Le hip hop avec du shamisen. Des samouraï aux cheveux verts etc... c'est intelligemment utilisé, un peu comme dans chevalier, le film pour ce qui connaisse.
Puis le reste est moins bon. L'humour par exemple n'est pas vraiment exceptionnel, au départ je m'attendais à mieux. Le coup du mec qui dit j'ai mal au ventre pour éviter de coucher m'a bien fait rire. Puis le comique disparait totalement, éradiqué c'est ce qu'il est. Soit il n'y en a plus, soit il est de bas étage (celui qui me sort que l'épisode 7, ou pire le 22 l'a fait rire je l'achève...). Un peu à l'image de l'anime en fait. Il se dégrade.
Après, le scénario=bulle. Là faut pas déconner, tout le monde sort: "oui au final on s'en fou" mais non bordel on s'en fou pas! Il est inexistant et c'est anormal, on ne fait pas une histoire avec rien! Les petites histoires ne sauvent pas l'absence total d'une trame. De plus les péripéties sont d'une irrégularité horripilante. On a l'impression qu'on tire à pile ou face au début de chaque épisode pour savoir si il sera bon ou mauvais. Je t'en foutrais un samouraï qui sent le tournesol, tien d'ailleurs lui c'est le seul "mystère" durant l'anime et j'ai deviné qui il était réellement avant qu'ils ne le disent... donc scénario 0. Le pire c'est que l'auteur fait lui même remarquer par l'aide des dires de ses persos qu'il n'y a pas de scénario. Quant on a une imperfection aussi grosse c'est pas la peine de le préciser... J'ai remarqué que les développeurs aimaient bien faire ressortir les défauts en précisant qu'ils en sont. Je leur précise que ça les embellis pas. On se vante pas d'un passage chiant...
Les personnages aussi sont déplorables pour ma part. Mugen et Jin sont pas mal mais sans plus. Ils plaisent surtout parce qu'ils sont totalement over power. Deux personnalités opposées, l'un calme et l'autre un gros excité. Bouef pas de quoi casser trois pattes à un canard. Quant à la fille, Fuu alors elle c'est un néant. Pas de personnalité, elle est chiante, elle a faim, caricature de la fille qui sert à rien dans les animes sauf à ce faire sauver. Les personnages secondaires durent au plus 3 épisodes (pour la fin sinon c'est 2 ou 1) donc ceux qu'ils sont bien fait on a pas le temps de les apprécier vraiment et quant ils sont désagréables on le note et on retient. Des persos marginaux pour le plupart, sans intérêts, sans présences, sans consistances.
Enfin le mot irrégularité défini bien cette série. En plus elle est répétitive, je me suis amusé à passer un épisode vite fait (j'ai regardé 10 images) et j'ai vu un mec bouffer, une pute (oui belle façon de voir les femmes ^^), un fight. Ouai ça résume pas mal l'anime ça.
Bon au final il n'est pas mauvais, il est même à voir mais comme cowboy bebop il plait au départ puis on s'ennuie ensuite. Donc une note similaire pour mes deux critiques: 5 (je trouve cowboy bebop un peu mieux tout de même)