Samurai Champloo la série qui chez Manglobe a suivie Cowboy Bebop, qui fut d'ailleurs une grande réussite, comportant 26 épisodes et racontant l'histoire de Fuu, une jeune fille qui recherche "le samouraï qui sent le tournesol",accompagnée de Jin et Mugen, 2 samurais très talentueux. Déjà ça change du manga typique où on aurait plutôt Takumi entouré de Nanami, Mayumi, Ayase, et une dizaine d'autres jeunes filles aux cheveux roses douées de fortes poitrines. Comme on a que 3 protagonistes principales, on peux en parler plus précisément.
Mugen est un perso qui ne ressemble à aucun autres, vraiment (à moins que..), c'est le bourrin de l'anime, il fonce dans le tas et improvise avec panache la suite des évènements, sa botte secrète est son fidéle "lancer de tatanes en pleine poire". Son caractère et celui du type dark méchant, mais au final, il ne peut s'empêcher d'aider les autres, volontairement ou même involontairement (il me fait penser à quelqu'un IRL). Pour certains, Mugen est le seiyuu de Date Masamune (Sengoku Basara) ou Zoro (One piece). Jin, est le personnage réservé, mais qui ne le cède à personne au niveau du katana, il a appris le maniement du sabre dans un dôjo et on se doute qu'une sombre histoire l'eut frappé par le passé. Fuu, le personnage relou qui va (vraiment) vous faire rire, et empêchera par la même occasion Jin et Mugen de s'entre-tuer. Elle va prendre, au cours de la série, la fâcheuse tendance de se faire sauver la vie par son écureuil ! (merci Momo)
Samurai Champloo vise un public plutôt jeune, comme la plupart des animes vous me direz (quoique que certains comporte beaucoup de psychologies). Le langage grossier des personnages, que j'apprécie beaucoup d'ailleurs (oui je trouve que ça donne une touche de réalité), la musique hip-hop, que j'apprécie moins, mais qui ne m'a gâché en rien l'expérience, les combats au katana, extrêmement bien faits et réaliste, l'animation est super-fluide, les passages en mode noir/2D, puis éclair blanc et effusion de sang sont excellents.
Malgré leur topissitude (désolé j'ai pas pu m'empêcher de le placer), Mugen et Jin vont fréquemment trouver des ennemies à leur hauteur, qui vont parfois les faire se retrancher dans leur dernières forces. L'action ne manque pas.
Le scénario semble faible, en fait il l'est, mais la série est tellement bien ficelée qu'on ne le sens pas. A chaque épisode, nos aventuriers vont en découvrirent un peu plus sur leur objectif, qui les mènera au final à une destination. Je n'en dit pas plus.
Les musiques :
je voulais en arriver là, pour parler de ce style récurrent dans Samurai Champloo qu'est le hip-hop. Pourquoi avoir choisi ce style ? Pour ramener du public jeune ? Parce que le réalisateur était fan de hip-hop ? 'Fin bref, on s'en fout, le truc c'est que ça colle fichtrement bien à cet anime. Quand j'ai appris que Nujabes avait participé à la création de l'OST j'ai eu la même réaction que quelqu'un qui apprends qu'un groupe qu'il connaissait depuis longtemps avait chanté dans un anime (la chose qu'il préfère sur terre avec le crumble au pèche).
Je me souviens encore de la première musique que j'ai écouté de Nujabes, c'était San francisco (malheureusement les règles d'AK m'empêche de link le son, mais les fans l'aurons vite trouvés ou l'ont déjà sur leur MP3, héhé), il y a quelques années.
Samurai Champloo est donc une réussite, une grande réussite je dirais même, alors...
- Qu'est-ce que je vous sert ?
- un 9 sur 10, et t'as pas intérêt à le faire griller
- Volontiers