Un vrai choc culturel

» Critique de l'anime Samurai Champloo par Shizao le
05 Octobre 2015
Samurai Champloo - Screenshot #1

Samurai Champloo, un animé mélangeant deux choses que j'apprécie beaucoup : le chanbara et le hip-hop. Forcément je ne pouvais pas passer à côté plus longtemps. Pari osé cependant, parce que sur le papier, cette discipline et ce style musical n'ont rien à voir. Quoique ?

D'un côté le hip-hop, une musique, une culture même rassemblant des disciplines diverses issue des Etats-Unis. De l'autre les samurai et tout ce que ça comprend : bushido, chanbara... Un statut et une discipline venus de l'autre côté du globe, au Japon. On y ajoute que le hip-hop sous toutes ses formes est un art contemporain contrairement aux guerriers féodaux japonais et on a fait le tour du paradoxe. Difficile de trouver un rapport entre les deux thèmes de Samurai Champloo à priori.

Mais ce serait méconnaitre une musique comme le rap qui peut être porteur de divers messages, comme l'honneur. Et l'opening en est bien la preuve. Le morceau produit par feu Nujabes et rappé par Shing02 avec son beat percutant et des lyrics collant parfaitement à l'esprit rebelle du rônin idéalisé et à l'intensité des combats qui attendent les personnages marquent déjà le coup. Des ost orientées soul, une des inspirations du rap, dignes d'une bonne série américaine old school mais qui là cadrent tellement avec une ère Edo paisible, entre les paysages de campagnes et les villes animées. Enfin, un ending interprété par Minmi, un groupe influencé par les styles déjà évoqués. Un son qui fait figure de tranquillisant après l'opening énergique et une vingtaine de minutes d'action, d'humour et de voyage. Vous l'aurez compris outre l'aspect expression lyricale du rap, il y a une vraie similitude entre l'image de cette musique et celle des deux rônins qu'on nous présente parmi les trois personnages principaux : Mugen et Jin. Anticonformistes dans l'âme et toujours prompt à dégainer le sabre, les ost hip-hop plus rythmées leur vont à merveille. Particulièrement à Mugen dont le style de combat fait d'improvisation, de jeu de jambes et de mouvements très rapides rappellent un breaker survolté.

Samurai Champloo - Screenshot #2Le duo de rônin est identifiable à différents courants du rap. L'un plus hardcore, plus rythmé avec un véritable esprit de révolte dû à un vécu difficile et l'autre plus "noble" en quelque sorte, plus réfléchit, très proche du rap conscient. Bien que l'un n'empêche pas l'autre, avec Mugen et Jin, c'est très marqué.

Du coup deux choses censées être très éloignées l'une de l'autre de par leur différence de culture et d'époque se retrouvent rapprochées via des parallèles pertinents. C'est pour moi l'intérêt principal de Samurai Champloo, au-delà de regarder un bon animé d'action, on passe carrément un cap car l'harmonie hip-hop/chanbara est un régal.

Samurai Champloo est un anime avec une dualité intéressante et bien sûr de l'action, mais aussi de l'aventure. Celle-ci démarre avec le troisième protagoniste : Fuu. Une jeune fille enjouée avec un caractère bien trempé. Encore une fois j'y vois un nouveau parallèle, non pas avec la musique mais plutôt avec Mugen et Jin : plus proche du premier au niveau du caractère, plus proche du deuxième au niveau culturel. Un trio assez complémentaire donc. Le but étant que les deux vagabonds l'aident à retrouver le "samouraï qui sent le tournesol". Une quête simple à priori et une mise en route assez lente qui permet de mieux cerner les personnages.

Samurai Champloo - Screenshot #3J'avoue avoir redouté un moment une routine qui deviendrait inévitablement lassante avec un scénario très banal surtout. Après tout Mugen l'hyperactif avec un mauvais caractère, Jin et son calme olympien ainsi que Fuu qui est un peu un mélange des deux, ça n'est pas du jamais vu non plus. Mais c'était sans compter sur les références historiques et l'introduction de très bons personnages secondaires qui sont venus donner un vrai coup de boost au rythme de la série et une vraie profondeur au scénario via ses mini-intrigues formant l'histoire globale. Leur présence n'est pas là pour annoncer un long fleuve tranquille mais plutôt des histoires uniques dont les conclusions diffèrent, ce qui donne justement toute cette singularité à chaque partie de l'aventure. De plus, si je me suis habitué à un certain cadre, les scénaristes n'ont pas hésité à montrer qu'ils pouvaient en sortir, peu importe le prétexte (humour, scénario...) et là aussi c'est assez rafraichissant.

Quant aux graphismes et à l'animation, là aussi à première vue ça a l'air assez banal. Personnellement j'apprécie les animés se déroulant à cette époque donc forcément j'ai trouvé les décors agréables mais même schéma que pour le mélange des thèmes ou le scénario : Samurai Champloo arrive toujours à surprendre. L'animation des combats est très bonne, les duels au sabre sont fluides et cohérents, que demander de plus ? Un bon développement ? Y en a en stock aussi. La relation entre le trio Mugen/Jin/Fuu se construit de façon équilibrée sans les négliger en tant qu'individus, pour moi c'était complet à ce niveau là. Quoiqu'une interrogation subsiste durant tout l'animé... Mais rien de préjudiciable à la qualité du scénario, de quoi alimenter les débats au mieux.

Il serait trop dur de définir Samurai Champloo en un mot mais si il devait y en avoir un : complémentarité. Entre le hip-hop et le chanbara et entre les personnages. Le tout avec des combats de qualité, un scénario pas forcément original mais plaisant, de l'humour bien placé et ça donne un animé vraiment excellent pour ma part. Le pari du choc culturel est une grande réussite et une belle claque pour moi aussi.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (1)

13 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Shizao, inscrit depuis le 28/12/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.124 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★