Devant le parterre d'éloges de cet animé, mon expectative devait être trop grande. Bien que prévenue de la lenteur et de la dramatisation un peu trop appuyée du récit, les nombreuses critiques insistaient tellement sur la qualité du traitement de l'histoire qualifié de «mature» qu'il ne m'en fallait pas plus pour franchir le pas. Bilan : énorme déception causée par un trop plein d'auto-complaisance de sentiments négatifs.
L'amour c'est beau mais oh la la qu'est que cela fait souffrir surtout quand on est pas sincère dès le départ de la relation. Je vous invite à bien regarder les 2 premiers épisodes et analyser les comportements de notre triangle amoureux. Suis-je une des rares personnes à noter quelques incohérences? Je ne sais pas pourquoi la société aime présenter les personnes gentilles comme des personnes niais/es à l'esprit enfantin qui n'éprouveraient même pas un soupçon de colère, jalousie voire de la méchanceté. Notre héros commet 2 fois la même erreur et ce n'est pas la fin dramatique du 2ème épisode qui me fera oublier l'utilité d'un objet dont nous nous servons couramment.
Taxez-moi d'insensible mais en tant qu'être la plus égoïste qu'il soit sur cette terre, je déteste une chose : souffrir inutilement. Je ne suis pas masochiste. Si j'éprouve des sentiments pour quelqu'un, je vais pas le pousser dans les bras d'une autre au nom d'une amitié. Cela est au dessus de mes forces et je félicite les personnes qui y arrivent. Elles sont plus courageuses que moi et peuvent me traiter de lâche.
Les 12 épisodes suivants vont traiter essentiellement du sentiment de culpabilité. Nous allons dire que jusqu'à l'épisode 6, les événements s'enchaînent sans trop de longueur, nous donnant des informations importantes sur l'évolution des personnages. Puis le rythme devient lent et fait du surplace. L'épisode 10 redonnera du peps mais hélas on retombera vite dans la lenteur jusqu'à l'épisode final qui conclut la série plutôt bien. Ouf!
Le problème de cet animé est la dramatisation à outrance, du tragique en veux-tu en voilà histoire de jouer sur la corde sensible. Seulement les auteurs en ont trop fait. Pour attendrir un homme, faut-il qu'une femme utilise des larmes? Apparemment oui...Sans parler des têtes de dépressifs, de la passivité de certains personnages. Le plus mature d'entre eux est sans doute Akane. Elle en énervera plus d'un mais pourquoi? Parce qu'elle ose dire la vérité en face et dans sa maladresse demande juste à ce que chacun soit responsable de ses actes.
Les personnages secondaires, ils servent à quoi? Les passages soi-disant humoristiques avec la serveuse blonde m'ont horripilé. A part le même gag à chacune de ses apparitions, une attitude qui n'évolue pas d'un poil et des dialogues qui se limitent à deux ou trois phrases, où est son intérêt? Tout comme le rôle qu'est censé avoir Shinji, le meilleur ami du héros. Ce personnage a été hélas mal exploité. Je ne mentionnerai pas les attitudes des parent, de la femme docteur et des infirmières qui frisent l'incohérence.
Heureusement que le dernier épisode fait la part belle au personnage de Haruka, ce qui fait remonter un peu la note. Le personnage de Mitsuki est certes travaillé mais il faut arrêter avec cette image de mendiant de l'amour. Concernant l'attitude léthargique du héros, on essaye encore de nous vendre l'image du gars «gentil super attachant qui veut faire plaisir à tout le monde». Les auteurs ont oublié une chose, l'être humain est beaucoup plus complexe.