Critique de l'anime 5 cm par Seconde

» par Beck le
17 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Toi qui cherches dans l'animation japonaise les combats, l'action, les pseudo romances d'amour, l'humour ou encore les petites culottes, passes ton chemin. Car Byousoku 5 centimeter est tout sauf ça.

Byousoku 5 centimeter, c'est cette mélancolie contemplative que l'on peut ressentir devant un coucher de soleil. Byousoku 5 centimeter, c'est toute la poésie que peut dégager les moments simples de la vie. Byousoku 5 centimeter, c'est une vraie histoire d'amour, réaliste et juste. Byousoku 5 centimeter, c'est le dernier ovni de l'animation japonaise réalisé par Makoto Shinkai.

Ce dernier, parfaitement entouré pour ce film, fait parler ici son talent à pleine mesure. Chara design, paysages, graphisme, jeux de lumières, animation, tout est parfaitement réalisé. Son identité visuelle, si plaisante et captivante, est sublimé. On peut, devant tant de beauté, que s'extasier.

Pour son scénario,il reprend les thèmes qui lui sont chers. L'amour à distance ou la peur des sentiments sont de parfaits exemples. Dans ce domaine, Makoto Shinkai fait dans le réalisme. Vrai bonheur, le larmoyant n'a pas sa place dans ce doux univers de justesse. On suit avec plaisir l'histoire des deux personnages centraux, qui évoluent dans un monde vrai, avec des sentiments vrais.

Byousoku 5 centimeters, par son ambiance, ravira tous les adeptes de son réalisateur. Mais il fera surtout découvrir aux autres une vision différente de l'animation. Alors ne passez pas à côté de ce qui est pour moi une nouvelle étoile dans le firmament de l'animation japonaise.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Beck, inscrit depuis le 09/05/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.059 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★