Je n'ai aucun mot qui pourrait convenir parfaitement pour décrire 5 cm par Seconde, et d'ailleurs tenter d'un chercher un serait sans but, car 5 cm par Seconde est une oeuvre d'art plus qu'autre chose.
Pour commencer, la structure sous forme de trois parties montrant différentes parties de la vie du héros, Takaki Toono, était une franche réussite qui permettait de suivre le fil de sa vie et de ses sentiments dans leur ensemble, permettant d'en recréer le tableau général, précis et synthétique.
Deuxièmement, tout le film est empreint d'un romantisme qui, loin de ressembler à ce mélange banal et décrépi que la majorité des productions cinématographiques utilisent aujourd'hui, nous fait réfléchir sur d'autres notions comme la solitude, omniprésente dans le film à travers le personnage principal de Takaki. Shinkai Makoto mêle ainsi avec virtuosité poésie et amour dans un réalisme saisissant, tout en développant les psychologies des personnages à l'aide d'images marquantes.
Mais, parler du fond en négligeant la forme serait une grave erreur. Le film adopte un style différent et original qui donne toute la saveur à une histoire merveilleuse : à chaque instant, on a l'impression de regarder non pas un film mais bien un tableau, un paysage magnifique qui décrit visuellement le Japon sous tous ses aspects, aussi bien la beauté de ses campagnes que sa vie urbaine.
Finalement, la bande-son finit de parachever la perfection de cette oeuvre. Une grande partie des thèmes sont joués au piano et se fondent agréablement dans les scènes en renforçant l'effet mélancolique et nostalgique de l'histoire. Le thème de fin de la troisième partie permet au final d'être encore plus grandiose et superbe.
Ce qui distingue ce film et permet de le classer dans une catégorie de dessins d'animation qu'on peut appeler "de réflexion", c'est la portée universelle du message qu'il transporte étant donné que toute l'histoire peut arriver à n'importe quel homme sur Terre, à n'importe quelle période et point de la planète. Mais le génie de Shinkai Makoto est de le mettre en scène d'une façon magistrale à l'aide de scènes graphiques à couper le souffle, d'une musique magnifique et de personnages attachants et pittoresques.