Critique de l'anime 5 cm par Seconde

» par Sacrilège le
25 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

J’ai deux points de vue qui se disputent un avis partagé sur cet anime. D’un côté, si je le regarde objectivement je me dis que c’est un petit bijou de l’animation, bien assemblé et merveilleusement dessiné. Face à ça, mon côté subjectif me chuchote qu’il ne se passe rien, que tout est plat et qu’il est inintéressant. Je m’explique.

Tout d’abord, il y a beaucoup de paysages, plus de description plus que de paroles, comme un petit documentaire, je voulais le mettre en comparaison avec un livre de Marguerite Duras, c’est beau oui mais ça n’avance pas vraiment, ça dégage une impression de piétinement. Certaines scènes, qui sont bien évidemment là pour appuyer l’effet de silence, de temps qui passe, m’ont transmise un effet de lenteur comme c’est le cas dans la scène du train qui arrive à la gare dans la première histoire.

Après c’est une question de point de vue, d’appréciation personnelle, on aime ou on aime pas point. Voilà pourquoi il est difficile de trouver des arguments en défaveur d’un anime qui semble plaire à tout le monde, je n’aime pas ce semblant histoire d’amour qui tourne en rond sans mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes.

Côté décors rien à redire, c’est beau, le mariage des couleurs est on ne peut plus agréable à regarder, beaucoup de gros plans et de scènes fixées sur un paysage, pas forcément très réalistes non plus comme le fait que les feuilles de cerisier tombent à la vitesse de 5 cm/seconde : pour un arbre dont les feuilles se situeraient à hauteur de 2 mètres, chaque feuille mettrait 40 secondes pour toucher le sol : je reste sceptique. Bon après c’est joliment dit, ça fait rêver, soit.

Montrer l’évolution des sentiments par rapport à la distance qui sépare les individus ; le thème est intéressant, mais pas assez exploité, voire trop calmement à mon goût. Évidemment, c’est ce qui fait le charme de cet anime, voir les personnages évoluer simplement, avec la naïveté et les espoirs de la jeunesse, comme je l’ai dit plus haut, il me parait dur de critiquer cet anime mais pour moi c’est tout blanc ou tout noir, soit on aime cette impression de liberté enfantine, où tout est remis en question soit au contraire on trouve cela lassant et rébarbatif. Je pencherais plutôt pour le second avis.

Le mélange consistant en trois histoires en une est une bonne chose puisqu’il permet d’avoir des points de vue différents vis-à-vis du déroulement, des impressions et des sentiments des personnages, tantôt on comprend l’inquiétude Takaki, tantôt on se désespère à la place de la jeune fille de la deuxième histoire (dont je ne me souviens plus du nom d’ailleurs, désolée mais les bimbos n’ont pas beaucoup de mémoire), chaque histoire s’imbrique parfaitement dans l’ensemble pour donner quelque chose d’extrêmement bien réussi. Avec en prime un bel ending, dans la continuité de l’anime, qui en reprend les plus beaux clichés.

On ne peut donc pas enlever à l’histoire la beauté du scénario mais je voudrais lui reprocher sa faiblesse en évènements tant sur le plan sentimental qu’ « évènementiel » justement, outre l’histoire qui sert de fil conducteur aux amoureux, il ne se passe pas grand-chose qui vienne compléter le sujet principal ; mettre en avant le fait que la jeune fille de la 2ème histoire hésite longuement pour choisir ce qu’elle veut boire ne fait pas avancer « l’intrigue », oui bien sûr on peut l’interpréter par « le jeune homme sait toujours ce qu’il veut et n’hésite jamais et la fille est peut-être d’humeur changeante car elle ne sait jamais ce qu’elle désire et met du temps à se décider, ce qui montre une certaine indécision de sa part ». A part ça, pas de quoi fouetter un chat, bien sûr ce n’est que mon humble avis.

Finalement j’ai mis 6 car même si cet anime ne m’a pas vraiment emballée je reconnais qu’il est graphiquement et humainement superbe, ce n’est tout bonnement pas mon genre, il est pourtant beau, calme, reposant, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, mais voilà pour moi cela s’arrête là, je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire même si celle-ci a néanmoins le mérite de parler d’amour sans pour autant tourner au rose bonbon.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★