Les histoires à l'eau de rose, les comédies romantiques et tout le tas de films / séries empreintes de bon sentiments qui fricotent avec la niaiserie ce n'est pas du tout mon truc mais alors pas du tout. C'est pourquoi j'ai évité ce film rien qu'en lisant la synopsis malgré la tripotée d'avis très enthousiastes .
Au bout d'un petit moment ( et après avoir lu encore une critque très favorable ) je l'ai regardé et je ne le regrette pas ( je viens de le revoir à l'instant ).
Malgré des paysages et des environnements super beaux le chara design est vraiment très simple ( Trop simple ), c'est dommage
L'OST est sympathique sans être transcendantale ( l'ending est superbe ).
J'ai souvent trouvé que les histoires d'amour, autant au cinéma que dans un film d'animation, sonnaient faux et étaient vraiment creuses : histoire de dire que le héros n'est pas célibataire et qu'il avait une nana sous le coude.
Les films voulant représenter une histoire d'amour en ont toujours fait des tonnes et c'est là que 5cm ressort du lot : les sentiments sont simples tout comme les personnages. C'est par cette simplicité que 5cm est convaincant, l'histoire aurait pu arriver à n'importe qui ( et je pense que certain pans de cette histoire ont été vécus par un bon nombre de personnes ).
L'histoire et le scénario sont ultra simples mais c'est la mise en scène qui fait toute la magie de ce film.
Pour ceux qui se tâtent à regarder 5cm ou ceux qui ont juste envie de passer un bon moment, allez y !