Coincé dans le passé, attendant le futur.

» Critique de l'anime 5 cm par Seconde par DefconZ320 le
03 Juillet 2014

La neige, froide, a couvert de son intemporel manteau clair tout ce qui était à sa portée. Tout est figé dans le temps et les flocons tombent si lentement qu'il n'est presque plus possible de les voir chuter. Sous le grand arbre millénaire un amour est né, un amour marqué à vif par le fer de la distance.

Vous reconnaissez cette scène ? J'en étais sûr !

Sur ce parlonsde cet amour impossible !
Au commencement de l'anime j'ai été très agréablement surpris par la forme narrative que ce petit film nous proposait. J'ai d'abord pensé qu'on aurais droit à une histoire racontée à travers une correspondance à l'image d'un roman épistolaire, et pimentée par une animation de très bonne qualité. Mais ce qui semblait être dans les premières minutes un amour fragile de jeunesse va s'avérer être plus puissant que la distance et les années.
Mais heureusement pour nous ce petit bijouse veut des plus réaliste ! Et même si après une décennie sans que les sentiments de nos deux héros ne faiblissent la réalité l'emporte sur leur rêve, leur espoir... tout, j'ai encore le cœur serré en écrivant cette critique.

Bref ! Dans la première partie de l'animé je dirais que les basses de l'univers dans lequel nous allons pénétrer sont posées. Dans cette partie, seul l'univers psychologique des personnages est abordé (notamment celui de Takaki). On les voit souvent seuls comme si leur monde était bâti autour de cette correspondance. De plus, jusqu'à cette scène (vous savez,celle de tout a l'heure avec la neige) la narration est principalement faite au passé. Les quelques scènes nous montrant le présent, (scènes du train) notre personnage ressasse sans cesse le passé comme pour s'y réfugier. Vous l'avez compris il vit en regardant en arrière dans l'attente de... La scène grossièrement résumée un peu plus haut. C'est le moment charnière du film. Nos deux personnages sont enfin réunis, heureux, un peu tristes enfin le mélange parfait pour nous tenir en haleine et là bim ! Bisou. Un grand bravo aux scénaristes : jusque là, même si je pensais me trouver dans un animé assez mature, je ne m'attendaispas à ce que Takaki lui-même dise un truc dans le genre "faut que je profite c'est sûrement la dernière fois que je la vois". A partir de ce moment là je me suis vraiment senti presque concerné par leur histoire tant un gamin de 10-12 ans pouvait comprendre dans quelle situation il étais, et tant son amour paraissait sincère. J'ai trouvé, comparé à ces héros avec un charisme de limacequi prolifèrent en ce moment dans lajapanime, que le personnage de Takaki a étéparticulièrementréussi.

La deuxième histoire, est là pour marquer l'éloignement progressif de nos deux personnages et la souffrance qu'il en ressort. Il n'y a pas grand chose à dire surce passage:c'est une histoire d'amour basique, et secondaire qu'on nous propose mais elle à le mérite de mettre en avant quelques éléments importants. Le fil rouge de l'histoire n'a pas été misde côté et c'est un plaisir de retrouver Takaki avec le même état d'esprit que précédemment. Le jeu tout simplement sublime des couleurs met en avant la sensation de besoin et d'éloignement que semble de plus en plus ressentir notre principal protagoniste a proposd'Akari.Le fait qu'il pense toujours à elle et qui lui écrive même si il ne lui envoie pas les messages est une preuve qu'il l'aime autant. Mention spécial pour la scène de la fusée vraiment très agréable à regarder.

Pour finir la dernièrehistoire nousmontre comment après 15 ans de séparation Akari va se marier avec un autre, mais comme elle aime toujours Takaki... elle l'invite au mariage. Je sais pas si je dois mettreçadans la catégorie ironie ou cruauté. C'estbien évidemment de l'amour mais bon je serais pas étonné si il se suicidait après avoir fait autant d'efforts pour rien. Plus sérieusement cet ultime chapitre nous montre que même si ils s'aimaient sincèrement, et que même s'ils se sont envoyés des milliers de mail leurs cœurs eux sont restés aussi éloignés et conclu plutôt tristement l'animé. J'ai trouvé que la scène du train expliquait absolument tou t: ils essayent de ne pas regretter leurs choix voir d'oublieretc'est pour cela qu'ils ne se retournent pas, mais ils vivent encore dans le passé puisque cette scène est une réplique parfaite d'une histoire qui leur est arrivé avant le déménagement d'Akari.

Pour ma part j'ai trouvé ce film très bon vous l'aurez compris. Les musiques par contre sont soit inexistantes pour mettre en valeur le coté sérieux du film, soit extrêmement mauvaises comme cette chose qui nous sert d'ending. Le Design des personnages est très approprié, je trouve. Il est simple mais colle parfaitement a ce genre d’œuvre.

Je ne peux que vous conseiller chaleureusement ce moyen métrage.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

DefconZ320, inscrit depuis le 29/10/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.062 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★