Critique de l'anime 5 cm par Seconde

» par AngelMJ le
11 Février 2008
| Voir la fiche de l'anime

Byousoku, dernière œuvre en date de Shinkai Makoto, n'est pas à classer avec la multitude de séries et de films japonais qui pullulent en ce moment. On a réellement à faire ici à une sorte de petit film d'auteur, dont le fond et la forme le rendent prodigieusement beau.

On ne le répètera jamais assez, ce film est techniquement une énorme réussite. Les couleurs chaudes et pastels accompagnent des protagonistes au charadesign en trait fin, secondées par des jeux de lumières réalistes et une animation top qualité. Byousoku est un véritable tableau animé et ça, c'est difficilement contestable. La musique n'a rien de transcendant mais c'est tout à fait le genre à passer en musique de fond en toute situation. Bref, une discrétion qui ne peut être palliée que par l'écoute de l'OST.

Byousoku ne mettra peut être pas tout le monde d'accord quant à son thème. Ce dernier étant la distance dans les relations amoureuses, il ne faut pas s'attendre à énormément d'action ou à des coups de théâtre magistraux. L'auteur nous expose les relations comme le font si bien les japonais (en règle générale) : pas mal de tendresse, beaucoup de non-dits et les éternelles insatisfactions. Mais bon, c'est l'amour quoi.

Le film donc dans sa totalité assez contemplatif et on observe pendant une heure comment l'amour de deux adolescents est peu à peu détruit par le temps. L'ensemble est exposé de façon assez réaliste et pudique, sans jamais tomber vraiment dans la niaiserie ou la facilité. Cependant, on pourra concevoir que tout cela manque d'intérêt. Je pense que c'est le cas, mais il est toujours difficile d'intéresser un public large avec un thème comme la distance, si on n'y a pas été confronté une fois dans sa vie.

En conclusion, Byousoku mettra tout le monde d'accord en ce qui concerne le visuel, la réussite incontestable du film. La thématique plaira sans doute à certains et laissera de glace les autres. Pour ma part, le thème m'a assez plu et a réussi à m'intéresser un minimum, à défaut de me captiver. Un beau film pour ceux qui trouvent plaisir dans ce genre de récit, les autres risquent de s'ennuyer ferme...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★