Voilà un film très étonnant!
5cm per second c'est un film qui commence de manière agaçante! On se dit : ''Oui, c'est vrai c'est beau! Oui, c'est romantique (Au sens premier du terme d'ailleurs)! Mais bon, c'est gnangnan...''
Néanmoins, c'est un sentiment que l'on aura uniquement dans la première partie. Les deux autres parties, d'une beauté saisissante, vont venir éclairer la niaiserie (au finale pas si niaise) de celle ci.
Oui! Car au final ce film c'est un TOUT! C'est l'ensemble qui prend sens! Trois histoires d'amour à trois périodes différentes d'une vie! La première : amour d'enfance naïf. La deuxième : amour d'adolescent mélancolique. La troisième : amour d'adulte désespéré. Et ce tout possède au final une incroyable lucidité sur la question.
5cm per second c'est un bonbon! Comme tout les bonbons il a un emballage très attractif, on a qu'une envie, c'est de le gouter. Une fois dans la bouche, c'est bon mais pas si extraordinaire, du moins pas autant qu'on l'aurait imaginé. Et pourtant, quelques secondes plus tard, un arrière goût vient prendre le dessus. Vous n'arrivez pas à dire ce que sait mais c'est renversant! C'est bon! C'est magnifique! Damned!
Au niveau technique, rien à dire! En plus d'être beau, le film possède une mise en scène, un montage et des plans très travaillés! La musique est très belle, on l'a encore en tête pendant des jours et finit très rapidement sur notre MP3 dans la playlist : ''A écouter en rentrant un soir d'hiver pour se réchauffer le coeur''.
On dit de Shinkai Makoto qu'il est nouveau Miyazaki! Je suis loin d'être d'accord! Ce n'est pas parce que c'est beau et poétique que c'est du Miyazaki! Non! Je trouve bien au contraire que Shinkai Makoto se rapproche plus de Takahata (Deuxième pilier de Ghibli avec Miyazaki) autant sur la forme que sur le fond. D'ailleurs je trouve aussi que 5cm per second à des airs de Omoide poroporo.
Enfin bref! Enorme coup de coeur! J'aurai du mettre 7 ou 8, je met 9 car devant ce genre de film le coeur prend le dessus sur la raison!