Critique de l'anime 5 cm par Seconde

» par Dregastar le
08 Août 2011
| Voir la fiche de l'anime

Sous le cerisier les feuilles finissent par tomber et s'envolent, emportées par le vent.

Takaki et Akari, le lointain face à face des coeurs.

Un anime inspiré et une histoire d'amour qui l'est tout autant malgré sa forme et sa narration particulière.

Je pense néanmoins que celui ci mettra tout le monde d'accord sur sa qualité graphique, la beauté de ses images, de ses couleurs qui parfois semblent même donner de la texture et du relief aux formes des objets dessinés.

C'est impressionnant de ce coté là, chaque dessin est soigné, on est loin de l'anime irrégulier ou bâclé.

Le chara design est celui que j'aime pour ce type d'oeuvre, d'une simplicité rehaussant la crédibilité du sujet et rendant l'anime plus authentique et les personnages plus sincère.

L'animation est sans faille c'est tout ce que je peux en dire, donc j'en suis ravi.

Je me pose juste la question si de la 3D est incluse discrètement par moments ? Ceci tellement que je me suis pris agréablement les yeux dans la profondeur et les fonds des décors. ( n'ayant pas la réponse je vous laisserais en juger)

On a droit a des plans empreints de féerie rimant avec poésie, des prises de vue en hauteur ou du bas vers le haut ainsi que des jeux d'ombre, de reflets, de lumière, de clarté et de contraste qui sont un modèle du genre faisant honneur à la Japanime.

Le ciel, le soleil, la nuit, les saisons, la neige, la nature, les trains , les objets et la ville sont comme autant de personnages qui jouent leur partition ou leur rôle a la perfection comme je l'ai rarement vu.

D'ailleurs au passage je me fais plaisir en offrant une "mention spéciale" à la scène du train et de la gare qui sera le théâtre des retrouvailles de nos deux héros principaux.

On pourra parfois reprocher si l'on est pointilleux au possible que l'anime se permet de légères extravagances toutes en couleurs sur certains plans où le ciel est mis en avant et même en valeur de façon très (trop) artistique.

Mais bon cette petite liberté fantaisiste peut donner aussi un certain charme selon les goûts de chacun. Cela même si le film nous habitue dés le départ et durant tout son long a une certaine cohérence qui colle à la réalité tout autant qu'a une homogénéité dans le style des prise de vues aérienne et du choix des couleurs, des dégradés et des effets pour ceux-ci.

Ceci dit ce film est une très bonne surprise regorgeant de romantisme et de poésie.

La science fiction, le surnaturel, le mysticisme, l'humour et l'ecchi sont absent pour le plus grand bien de cet anime.

Plutôt réaliste, développant un aspect émotionnel et psychologique soutenu par des dialogues, une narration et des scènes tout en finesse qui contribuent à le rendre léger et dramatique a la fois rendant imprévisible le dénouement de l'histoire.

Le coté dramatique discrètement relevé de cet anime associé à la force du propos est telle qu'on arrive a croire et a accepter sans peine qu'on tient là une oeuvre pleine de maturité. Relevant du domaine du possible dans ce que peut parfois réserver la vie.

La notion de temps est mis a l'honneur, la jeunesse est louée et l'amour est déclamé avec autant de bonheur que de douleur pour ainsi démontrer que chaque période de notre vie nous impactes qu'on le veuille ou non.

On peut malgré nous être pris en otage par nos rêves ou une personne chère et passer a coté de choses importantes bien encore malgré nous et finalement tout y perdre.

Je préfère prévenir que ce film s'adresse aux sentimentaux ou aux personnes cérébrales qui se posent des questions sur l'amour, le destin et qui apprécieront de débusquer une moralité pleine de sens à travers les détails et les questions que pose cet anime.

La candeur et l'innocence de la jeunesse, la beauté des premiers émois, le temps qui passe avec lenteur et/ou fulgurance, la distance et ses influences sur l'amour, les remords et les regrets, la solitude et/ou avoir quelqu'un, le rêve et les buts que l'on souhaite atteindre, ainsi que la perte de l'amour et de l'être cher sont autant de sujets et de thèmes abordés et développés avec une subtile virtuosité.

On parle ici de tranche de vie mais là ce n'est pas comme on l'entend, on aura droit a une narration assez lente sans que ce soit un reproche. Au contraire ce film profite et tire bénéfice de cette lenteur pour nous faire d'avantage ressentir les effets du temps.

On entendra très souvent les pensées intimes de nos deux héros pré-ados et toujours de manière bien distincte et judicieuse nous permettant de mieux comprendre et de saisir certains de leur sentiments et de leur émotions.

C'est assez contemplatif comme anime mais c'est surtout méditatif j'aurais envi de dire.

Les personnages principaux sont Takaki Tōno un garçon gentil ayant l'air souvent absent comme absorbé dans ses pensées et idéalisant une jeune fille. Il se laisse porter par la vie malgré ses tentatives d'en maîtriser les évènements et Akari Shinohara une jeune fille douce et sensible partageant la passion des livres avec lui sera celle qui initiera leur correspondance amoureuse.

On aura droit à des flash-back sur leur passé et nous découvrirons la nature de cette relation privilégiée qu'ils partagent, ainsi que l'évolution de celle-ci.

A la fin de cette partie on débouche sur l'essence même de la séparation et les effets du développement de cette relation longue distance avec ces avantages et ces inconvénients.

Si la distance sépare, elle peut aussi rapprocher et augmenter nos sentiments.

On partagera ce sentiment cruel de séparation non consentie mais inéluctable.

J'ai par ailleurs souvent entendu parler en ces termes "de plus beau baiser du cinéma" et sachez que je crois être certain qu'ici se trouve peut être "le" ou l'un des plus beaux baisers de l'animation Japonaise.

J'ajouterais même que l'on tient par la même occasion l'une des plus belles scènes de déclaration d'amour de la Japanime.

Je m'avancerais presque en soutenant qu'elle est potentiellement culte pour les téléspectateurs amateurs de romance.

L'anime se poursuivra en deux parties supplémentaires où un personnage important fera son apparition.

L'histoire prendra une tournure encore plus mature et le poids de la solitude sera décliné de deux façons et même en deux points vues.

La troisième partie poussera a son paroxysme toutes les thématiques développées depuis le début et des surprises bonnes ou mauvaises viendront clôturer cette histoire pleine de sens.

Dans un festival d'émotions la boucle sera bouclée de manière claire et précise a défaut d'être pleine de panache ou conforme a ce que l'on pouvait espérer.

Mais ça, c'est une autre histoire et il vous faudra patienter jusqu’à l'ending pour vous poser et digérer cet anime court au niveau de la durée mais chargé au niveau du contenu.

Au niveau de L'OST l'hymne a l'amour est là en écho et résonne sur tout les thèmes abordés tout au long grâce à cette musique jouée au piano accompagnant ces 3 parties.

Une chanson viendra donc en fin de 3 ème partie donner un relief et un cachet somptueux a cette belle et triste histoire.

Ce dernier ajoutant en même temps ce sentiment de fin précipitée que je reproche a l'anime.

Cette chanson magnifique s'appelle "One more time, One more chance" et ces paroles résument les thématiques et le message de l'anime.

Je déteste ces fins qui proposent un défilé d'images a la manière d'un clip se voulant expressif et nostalgique où l'on doit comprendre nous même le mot de la fin juste par la force des images. Images que j'ai trouvé défilant malheureusement trop rapidement et mal choisies d'un point de vue artistique.

Cette fin me plait tout de même et l'anime apporte une réflexion en deux temps car ensuite après il permet même une étude métaphysique afin de méditer sur les thèmes intéressants qui nous ont étés présenté durant l'anime.

Je crois que le réalisateur Makoto Shinkai nous livre ici une oeuvre complète avec des personnages attachants et plein de réalisme.

Néanmoins tout ceci aurait dut être présenté différemment sur la durée et surtout sur le dernier tiers de celle ci, mais tout de même son inspiration est simplement géniale avec une profondeur touchante.

Seul Mamoru Hosoda ( La traversée du temps) avait su me proposer ce type de réflexion sur le temps, la solitude, l'amour et la jeunesse en me proposant le tout avec une forte et belle intelligence émotionnelle.

Je mettrai facilement un 8 si je m'écoutais mais des défauts dans le déroulement et la mise en scène me dérangent et ce malgré que je reconnaisse que cet anime se veuille évocateur par ses images enchaînées en séquences contemplatives et suggestives..

Mais je le déplore sur de nombreux moments même si je reconnais que ce type de mise en scène est de celles que j'aime quant c'est pertinent et réussi comme dans des oeuvre telles que La traversée du temps.

Je lâche un 7 sur 10 mais je le classe au niveau de l'oeuvre que j'ai cité tout au dessus et je ne sais pas si Makoto Shinkai est le nouveau Miyazaki mais je garde un oeil averti et bienveillant sur lui.

Félicitations et donc a suivre....

Voila c'est tout pour moi concernant 5 centimètres par seconde que je vous recommande chaleureusement en conseillant de le visionner deux fois afin de favoriser une interprétation bien plus riche d'enseignements.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★