5 Centimeters per Second, oui c'est beau, c'est même magnifique là rien à redire, mais est ce que c'est suffisant pour faire un bon anime ? Sans hésiter : non. Je préfère largement un anime moche mais avec un scénario en béton que l'inverse. Dommage parce qu'ici c'est justement le scénario qui fait défaut.
Pendant la première demi-heure de l'anime, j'ai dû regarder l'heure je ne sais combien de fois tellement l'ennui était présent. En même temps, voir quelqu'un assis dans un train pendant près d'une demi-heure, ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant. Il n'y a pas non plus de réelles surprises, l'histoire étant assez linéaire. Bon, il y a des arrêts de train à cause de la neige retardant l'arrivée du héros pour son rendez-vous, mais c'est bien peu et cela nous laisse de marbre.
Les deux histoires qui suivent ne relèvent pas le niveau, mais au moins elles ont le privilège d'être plus courtes. On s'ennuie moins longtemps c'est déjà ça de gagné.
Enfin, si le scénario ne suit pas, peut-être que les personnages vont nous faire accrocher ? Dommage, parce que ce n'est pas le cas non plus. On sait peu de choses sur eux, et on les voit assez peu finalement, donc comment les trouver attachant ? Je ne pense pas avoir besoin de préciser qu'il est difficile d'apprécier un anime si les personnages sont inintéressants.
Donc pour résumer les qualités de cet anime : d'un côté on ne peut rien reprocher à l'aspect technique, mais après, il n'y a rien d'autre à dire puisque le scénario se résume à un ennui monstreux avec des personnages quelconques.
Heureusement que la qualité graphique sauve l'anime.