Sword Art Online, un animé de 25 épisodes adapté d’un light novel en deux tomes promettait action, passion, divertissement, intrigue. Cependant, cet anime ne fut pas à la hauteur de ce qu’il devait être.
Bon points :
- Dans premier temps, l’anime nous propose d’époustouflants graphismes. Fluide, et riche en couleurs et en brillance. Un véritable plaisir pour les yeux.
- La bande son et les OST, sont en parfaites harmonie avec le thème et les déroulements de la série. Le très bon générique d’introduction a permis de commencer agréablement chaque épisode.
- Puis vînt le scénario. Notre héros ici présent se retrouve coincé dans un MMORPG virtuel où il doit survivre et gagner en puissance pour en sortir. Le développement de certains éléments nous situant le contexte de l'histoire, comme les nouvelles technologies (nerve gear) ainsi que les éléments caractérisant les jeux en ligne (Interface, menu, items, etc.). Sans oublier la fabuleuse histoire de romance qui s’en suivra.
Mauvais points :
- Malgré des premières impressions positives qui ont amené cet anime à faire rêver, le contenu n’en n’est qu’illusoire.
- La série promettait une durée de vie plus ou moins satisfaisante avec les soi-disant 25 épisodes séparés en deux arc.
Le premier sur SAO dure 14 épisodes pour une durée d’aventure courte et foncièrement réduite. La seconde se déroulant sur ALO, un arc de 10 épisodes seulement dont on serait bien passé.
- Aussi bien dans le deuxième arc que le premier, nous ferons constamment face à une invasion de personnages inutilement développés. Sans parler du fait que 90% sont des personnages féminins aussi pleurnichardes les unes que les autres.
- Le scénario aussi prometteur qu’ils soit se révèle être une grande déception. Durant toute la durée de l’anime, nous ne suivons pas correctement l’évolution du personnage. Il passe de palier en palier, gagne des niveaux, des items, et des skills sans qu'on sache pourquoi du comment. Les ellipses sont beaucoup trop fréquentes. D’autres éléments qu'on retrouve dans les MMORPG (les Gains de niveaux, l’utilisation des items et des Skills, de la magie et de l’argent) ne sont clairement pas mis en avant.
- Venons-en aux scènes d’actions. Malgré le fait que certaines soient très intenses et dynamiques, la plupart sont bâclées (Certaines sont juste des images figées avec des couleurs). D’autres sont soit trop courtes, soit inexistantes pour laisser place à des dialogues inintéressants.
- Dans l’arc Alfheim online, je ne pus m’empêcher d’être choqué de voir le héros avec une apparence de "Zack Fair" de Final Fantasy 7 avec des ailes de fée et d’affreuses longues oreilles.
Conclusion : Sword Art Online, un animé qui ne manquait pourtant pas de ressources. Et pourtant celles-ci ne sont pas suffisamment développées et laissent place à d’autres idées qui ne nécessitaient pas de voir le jour. Quel dommage…