Je ne sais pas faire de longue critique alors j'avais laissé tomber l'idée, mais cet anime m'a donné envie d'en faire une, elle sera donc courte, ainsi soit-il.
Dans Sword Art Online, on est plongé dans un monde virtuel fascinant, avec des décors splendides tout comme le sont visuellement les personnages.
Le jeu en lui même est intrigant, il faut finir les différents paliers du jeu pour qu'il se termine, et on sent dès les premiers épisodes que ce sera long et compliqué.
Seulement voilà, ce n'est hélas au final ni long ni compliqué. Les épisodes vont trop vite, le personnage principal évolue trop vite, et avant qu'on s'en rende compte, c'est déjà la fin du jeu.
Cela n'empêche pas de s'attacher aux personnages, au contraire, il est difficile de ne pas verser une larme à certains passages et l'évolution de la relation entre les deux protagonistes est agréable à regarder.
Dommage que la seconde partie ait un peu gâché cet anime. Le potentiel était là, mais il n'a pas été exploité à sa juste valeur.
C'est pour ça que je regrette d'avoir terminé cette histoire, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue, surtout cette première partie magnifique. On ne se serait pas senti dépassé par les évènements, et on aurait pu profiter encore plus de cet univers.
La deuxième partie, je n'ai pas envie d'en parler, c'est ce qui fait perdre de la valeur à cet anime.
Enfin bon, cela n'empêche que j'ai adoré, et que j'ai regardé une nouvelle fois ces 14 premiers épisodes. D'ailleurs, si la fin de l'épisode 14 vous convient, n'allez pas plus loin, vous risqueriez d'être déçu.
Pour la note, je mettrais bien un 10 pour cet univers splendide et le potentiel inimaginable qu'il pouvait avoir, mais puisqu'il faut juger l'anime, et ceci dans sa globalité, et bien ce sera un...