Critique de l'anime Sword Art Online (TV 1)

» par soma86 le
11 Avril 2013
| Voir la fiche de l'anime

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers. Je précise que ma note finale ne prend en compte que ce premier arc, sinon je me retrouverais malgré moi à descendre une en flêche série que j'ai beaucoup aimé au départ mais qui est devenu vraiment médiocre par la suite.

Le scénario, je pense que tout le monde le connait, 10000 joueurs se retrouvent bloqués dans un MMO en temps réel où la mort du personnage amène à une mort réelle et définitive. Ce scénar correspond au premier arc du Light Novel du même nom, et explique en grande partie le succès de cette version animée. Car franchement SAO c'est de la bombe:L'animation est fluide et les combats ont beaucoup de gueule, La musique est épique, on ne s'ennuit pas, et les personnages sont plutôt intéressants.

J'avoue avoir un faible pour Asuna, généralement les shonens ont tendance à faire de tout les personnages féminins des niaises insupportables et inutiles. Qui d'entre vous n'a jamais craché sur des Ohrihime Inoue, des Sakura Haruno ou autres Athéna qui ne servent à rien du tout dans l'intrigue? Asuna est une fille forte et vaillante, une meneuse de troupes, qui plus est elle sait se battre (un perso féminin qui ne reste pas en arrière plan à commenter les combats que c'est bon!). Sa romance avec Kirito est je trouve assez bien menée et le couple de héros est assez crédible pour une fois. Ca change de toutes ces romances à trois ronds pleines de tsunderes et de non évolutions de personnages. Là pour une fois les persos tiennent la route

Car oui les persos évoluent. Kirito change beaucoup par rapport au début de la série. Peu de shonens peuvent se vanter de voir leurs personnages évoluer vraiment. Seul bémol: beaucoup de persos ne sont pas vraiment développés ou ne réapparaissent pas. J'aime beaucoup le fait que le créateur Ayaba reste mystérieux jusqu'à la toute fin. Quand à la fin de l'arc elle est vraiment belle et bien fichue. L'animé aurait vraiment du s'arrêter là.

Car l'arc 2 est consternant pour moi. C'est du nul de chez nul! Tout d'abord je trouve que Kirito version fée est moche. Je trouve que le duo Kirito/ Asuna est foutu en l'air par un nouveau duo Kirito + sa soeur. De une, c'est affreusement commun de deux, je trouve ça lamentable que pour une fois qu'on avait un couple intéressant, il a fallu remplacer ça par du "brother complex" ce qui est vraiment grotesque. Entre une fille forte et combative, et une frangine qui piaille et qui s'énerve pour un rien (tsundere lambda) mon choix est vite fait. Asuna tu me manque dejà!

Après à cela s'ajoute des points du scénar qui m'ont vraiment horripilés. Déjà le premier épisode m'a fait m'arracher les cheveux, rien que de voir Yui réaparaitre pour se transformer en fée comme une magical girl, ça m'a agacé. Je ne supporte pas de voir un perso qui m'a ému alimenter du fan service, c'est vraiment abject! Ensuite Kirito est un vrai boulet dans cet arc, il ressemble à n'importe quel autre ado du shonen manga basique. Avant il était toujours calme et imperturbable sauf quand Asuna était en danger, dans l'arc 2 je l'ai trouvé vraiment nunuche et franchement chiant. Quand à sa belle enfermée, je n'ai pas pu supporter de la voir réduite à ce rôle de captive inutile. Asuna mais qu'est ce qu'on t'a fait? Pourquoi t'avoir transformé en vulgaire Inoue de base? Pourquoi pourquoi pourquoi?

Ce qui me fait bien rire c'est quand on parle de luttes de classes et d'enjeux du jeu. D'une part, une intrigue qui commence par "je dois sauver ma copine" ne peut pas donner envie de s’intéresser aux intrigues au sein du jeu lui même. D'autre part le fait qu'il n'y ait plus de menaces de mort réelle rend les enjeux des négociations et autres luttes de clans ainsi que les combats complètement ridicules. On se moque pas mal de qui perd ou gagne vu que ce n'est qu'un JEU INOFFENSIF cette fois. Quelle importance de mourir vu qu'on rescucite dans l'instant? Pourquoi les gens s'impliquent-ils tellement dans un simple jeu vidéo? Je suis le seul à trouver ça ridicule?

On a du fan service à gogos, les formes des persos féminins sont anormalement disproportionnés (on passe d'un animé tout public à une série pour pré-pubères, c'est magnifique). Et surtout on s’ennuie: bref c'est lamentable! Le méchant est vraiment grotesque il n'a pas du tout l'allure de Ayaba, son projet n'a ni queue ni tête, j'ai même pas envie d'en parler tellement les enjeux de Alfleim sont bidons. N'empêche que le coup de kidnapper Asuna pour l'épouser nous fait penser à Bowser de Mario Bros. Et ça c'est vraiment pathétique! Le pire c'est que l'animé va trouve moyen de se terminer sur un retour de tout les persos de la série. Génial quand on considère qu'ils ne se sont même pas manifesté dans l'arc. -_-

Ma note ne concerne que le premier arc, l'arc Swort art. Comme on ne peut pas noter les 2 arcs séparément et que je ne peux me résoudre à condamner ce très agréable premier arc je considère donc la série comme faisant 15 épisodes et non 25. La première fin est très satisfaisante en soit d'ailleurs Pour moi l'arc Aflheim c'est de la chiasse et je ne lui donnerais pas plus de 1 ou 2 sur 10 tellement je me suis ennuyé devant ce concentré de nullité.

S'il ya un truc à retenir de cette critique c'est qu'il faut se cantonner aux premiers épisodes car franchement Sword art c'est génial, Afhleim de la vraie bouse!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.063 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★